Sécurité

Yoav Gallant s’est entretenu avec le ministre palestinien de l’autorité des affaires civiles

2 minutes
27 juin 2023

ParIsraJ

Yoav Gallant s’est entretenu avec le ministre palestinien de l’autorité des affaires civiles
Photo by Olivier Fitoussi/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans un contexte sécuritaire tendu, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s'est entretenu aujourd'hui (mardi) avec Hussein Al Sheikh, le ministre de l'autorité des affaires civiles palestinien, qui est également l'un de ceux pressentis pour succéder à Abou Mazen.

 

Les deux hommes ont discuté de l'augmentation des actes terroristes au cours de la période récente et ont souligné la nécessité de rétablir la stabilité dans la région, au profit des résidents juifs et palestiniens de Judée-Samarie. Le ministre Gallant a souligné que les forces de sécurité israéliennes opéreront contre le terrorisme partout où cela sera nécessaire, et a transmis un message à l'Autorité palestinienne concernant la nécessité d'une action immédiate et décisive contre le terrorisme.

Le ministre Gallant a également indiqué que les récentes violences contre les civils palestiniens étaient considérées avec une grande inquiétude par les services de sécurité israéliens et a souligné que l'État d'Israël prendra des mesures pour traduire les auteurs en justice.

Le ministre israélien a conclu en souhaitant à Hussein Al-Sheikh un joyeux Aïd al-Adha, la fête du sacrifice, et a exprimé son souhait que la fête soit l'occasion de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.

 

Par ailleurs, le Président israélien, Itshak Herzog, a appelé Abou Mazen pour lui présenter ses voeux à l'occasion de la fête du sacrifice. Au cours de cette conversation, Herzog a souligné l'importance d'une guerre sans merci et sans relâche contre le terrorisme et l'incitation et la haine. Il a déploré le prix et la douleur horribles que le terrorisme inflige aux familles endeuillées et à la société israélienne dans son ensemble.

''Le président a réitéré la nécessité d'agir avec acharnement pour contrecarrer la terreur qui nuit aux individus, aux familles et aux communautés, ainsi qu'à la possibilité de vivre en paix, côte à côte, dans la région et dans l'ensemble du Moyen-Orient. Le Président a en outre dénoncé sans équivoque la récente agression contre des Palestiniens innocents par des extrémistes'', précise le communiqué publié après cet entretien par le bureau présidentiel.