Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Pour la première fois depuis 20 ans, une société a été reconnue en situation de monopole par l'autorité de la concurrence. D'après cette dernière, Wissotzky détient le monopole sur le marché des thés verts et des infusions.
Selon l'autorité de la concurrence, la part de Wissotzky dans les ventes de thé vert et d'infusions aux détaillants est supérieure à 70 %.
La décision de l'autorité de la concurrence est une première depuis 20 ans. Elle est motivée par le fait que la position de force de la marque sur ce marché précis lui permet de pratiquer des prix bien au-dessus de ceux des fournisseurs concurrents. ''La force du marché a permis à Wissotzky de conserver une position dominante et stable pendant plusieurs années. Les concurrents ont eu du mal à se développer et à augmenter leurs ventes même lorsqu'ils proposaient des prix plus bas que ceux de Wissotzky et même lorsque de nouvelles marques sont entrées sur le marché israélien alors même qu'elles étaient très populaires à l'étranger''.
Désormais la marque sera donc soumise aux règles appliquées aux gros fournisseurs, comme l'interdiction d'interférer dans le prix proposé aux consommateur, ou de donner des consignes quant à la présentation de ses produits en rayons.
Ces règles sont destinées à limiter le poids de la société en situation de monopole en Israël. Néanmoins, force est de constater que malgré le fait que l'importation de thés est libre et que des marques comme Rami Lévy et Carrefour propose les boites de 25 sachets à 6 ou 7 shekels, le consommateur israélien préfère le thé Wissotzky même s'il le paie 4 fois plus cher.