Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le ministère français des Affaires étrangères a publié aujourd'hui (lundi) un communiqué concernant les récents événements en Judée-Samarie et appelle Israël à reconsidérer sa décision de construire des milliers d'unités de logement dans cette région.
Dans un long communiqué, le Quai d'Orsay accorde deux lignes à l'assassinat de quatre Juifs, sans demander le moindre compte à l'Autorité palestinienne mais en revanche tout le reste du texte est consacré à la condamnation d'Israël et à la formulation d'exigences à son encontre.
''La France exprime sa vive préoccupation face à l'aggravation des tensions dans les Territoires palestiniens occupés.
La France condamne avec la plus grande fermeté toutes les attaques ciblant des civils, et en particulier les actes terroristes du 20 juin ayant coûté la vie à quatre victimes civiles israéliennes.
La France condamne également les violences exercées par les colons, et qui ciblent des civils et leurs propriétés. Ces violences sont inacceptables et doivent cesser. La France appelle les autorités israéliennes à remettre à la justice leurs auteurs, qui doivent répondre de leurs actes devant les autorités judiciaires compétentes.
La colonisation est illégale en droit international. Elle alimente les tensions sur le terrain et est un obstacle majeur à la paix.
En approuvant de nouveaux projets de construction dans les Territoires occupés, le gouvernement israélien compromet la possibilité d'établir un futur Etat palestinien viable et contigu et met en danger la viabilité de la solution des deux Etats, qui reste la seule garantie d'une paix durable, et celle que soutient la communauté internationale.
C'est pourquoi la France appelle le gouvernement israélien à revenir sur sa décision visant à accélérer la procédure d'autorisation de construction de logements dans les colonies, et à renoncer à son intention d'approuver des plans en vue de la construction de près de 5000 nouvelles unités de logement dans plusieurs colonies de Cisjordanie.
La France appelle Israël à respecter les engagements qu'il a lui-même pris à Aqaba et Sharm El Sheikh en février et mars derniers''.