Politique

Smotrich demande à Netanyahou de s’opposer publiquement au retour des Etats-Unis dans l’UNESCO

2 minutes
26 juin 2023

ParIsraJ

Smotrich demande à Netanyahou de s’opposer publiquement au retour des Etats-Unis dans l’UNESCO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Sous l'administration Trump, les Etats-Unis s'étaient retirés de l'UNESCO qui promeut ouvertement des idées anti-israéliennes, privant ainsi l'organisme des Nations Unies, d'une source importante de financement.

Joe Biden a décidé d'inverser cette décision, il l'a annoncé dès son arrivée à la Maison Blanche et cette semaine, il va le proposer au Congrès.

Le gouvernement Bennett-Lapid ne s'était pas opposé à cette démarche américaine, mais pour le ministre Betsalel Smotrich, il est inconcevable que le gouvernement actuel, à droite, ne se prononce pas publiquement contre le retour des Etats-Unis à l'UNESCO. Il a donc envoyé une lettre urgente au Premier ministre pour qu'il s'exprime officiellement et condamne cette décision américaine, c'est ce que révèle le site Israël Hayom.

 

Pour rappel, l'UNESCO a déclaré que le Caveau des Patriarches à Hevron appartenait exclusivement au patrimoine culturel palestinien. Et ce n'est qu'un exemple des efforts de l'UNESCO pour dénier le patrimoine juif et inventer un patrimoine palestinien. D'ailleurs, la ''Palestine'' figure dans la liste des Etats-membres de l'organisation.
Smotrich souligne dans sa lettre: ''L'organisme qui est censé agir pour perpétuer et préserver la culture oeuvre unilatéralement contre Israël de manière constante. Le mois dernier, il a marqué le jour de la ''nakba'', et par le passé il s'est opposé à la Loi fondamentale qui fixe Jérusalem comme capitale d'Israël et a décrété qu'Israël était une ''force occupante dans la ville''.

 

Le ministre des Finances poursuit: ''Dernièrement, l'intention des Etats-Unis de rejoindre à nouveau cet organisme a été rendue publique, apparemment sur la base d'un accord du gouvernement précédent de gauche au secrétariat d'Etat américain. Inutile de préciser que l'approbation de l'Etat d'Israël joue un rôle important dans cette affaire. Si, admettons, la majorité des représentants républicains s'opposent au financement de l'UNESCO, nous pouvons l'arrêter au Congrès. Il est évident que le soutien israélien au retour des Etats-Unis dans cet organisme qui falsifie l'histoire est totalement incompatible avec la politique sioniste et nationaliste du gouvernement de droite''.

 

Les Américains justifient leur volonté de réintégrer l'UNESCO par la nécessité de préserver les intérêts américains face à la Chine, qui elle est membre de l'organisme.