Sécurité

Des maisons palestiniennes incendiées au nord de Ramallah par des Israéliens

4 minutes
25 juin 2023

ParIsraJ

Des maisons palestiniennes incendiées au nord de Ramallah par des Israéliens
Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pendant Shabbat, des Israéliens ont incendié des maisons dans le village d'Umm Safa, au nord de Ramallah. Depuis le terrible attentat meurtrier perpétré mardi dernier et qui a coûté la vie à quatre Israéliens, certains, que l'on suppose être des habitants des localités juives de Judée-Samarie, ont incendié plusieurs maisons, véhicules et champs appartenant à des Palestiniens.

 

Ces agissements ont été sévèrement condamnés par les services de sécurité israéliens qui y voient un moteur pour le terrorisme palestinien. Ce soir (samedi), le Chef d'Etat-major, Herzi Halévy, le chef de la police, Kobi Shabtaï, et le chef du Shabak, Ronen Bar, ont publié un communiqué commun: ''Ces derniers jours sont perpétrées en Judée-Samarie des attaques violentes de citoyens israéliens contre des Palestiniens innocents. Ces attaques sont contraires à toute valeur morale et juive et elles constituent des actes terroristes nationalistes, en tout point. Nous les combattrons''.

 

Avant Shabbat, le Shabak a annoncé avoir arrêté trois Israéliens suite aux violences des jours précédents et ce soir, le yishouv Ateret, dans le Binyamin, est condamné par les services de sécurité. Deux jeunes ont été arrêtés à proximité. Les habitants de cette localité juive se plaignent d'être victimes d'une punition collective, compte-tenu des contrôles très minutieux dont ils font l'objet à l'entrée et à la sortie du village.

 

Le président du conseil de Judée-Samarie, Shlomo Neeman, a déclaré: ''Après une semaine extrêmement difficile, nous voyons ce qui se passe en Judée-Samarie et ce que nous ressentons est dur. Depuis plus d'un an, le terrorisme fait rage dans nos rues et ces derniers temps, il s'est encore renforcé et a atteint des sommets. Nous demandons aux forces de Tsahal et à l'échelon politique d'agir par tous les moyens pour frapper les infrastructures terroristes mais aussi les soutiens, ceux qui incitent à la haine et ceux qui les financent, pour les mettre hors d'état de nuire.

Hélas, nos demandes ne sont pas suivies d'effets. Les actions héroïques de nos combattants qui mènent des opérations ciblées sont importantes mais ne modifient pas l'équation sécuritaire de facto. Le terrorisme frappe toujours l'Etat d'Israël et nos citoyens. Dans ce contexte, une petite frange de Juifs se font justice eux-mêmes motivés par le désespoir. Nous n'avons pas le droit de ressembler à nos ennemis cruels et de nous en prendre à n'importe qui, sans distinction. Nous possédons ce que les terroristes et leurs soutiens ne possèdent pas: une âme humaine.

Nous, les autorités de Judée-Samarie, nous occupons d'éduquer dans l'amour du peuple et de la terre. Dans notre pays, les collectivités locales n'ont pas le pouvoir de faire appliquer la loi. Les dirigeants des localités juives de Judée-Samarie ne possèdent pas les outils et n'ont pas à s'occuper de ces gens qui dévient du droit chemin. Nous appelons les autorités d'application de la loi à prendre les dispositions nécessaires face à ces personnes et à ne pas rejeter la responsabilité sur nous en attendant des condamnations qui vont de soi et qui sont, de toute façon, vides de sens. Les habitants des localités juives de Judée-Samarie ne sont pas violents et ne se font pas justice eux-mêmes. Les autorités d'application de la loi s'honoreraient à s'occuper d'une main de fer de ces délinquants''.

 

Le député Benny Gantz, ancien ministre de la Défense, a réagi à ces événements : ''Les criminels qui sont à l'origine de ces actes sont une poignée d'extrémistes de Judée-Samarie, qui ne représentent pas la majorité des habitants des implantations. Ils portent atteinte à la sécurité de l'Etat et agissent à l'encontre de la morale juive. Une anarchie s'installe en Judée-Samarie avec l'appui d'une partie des ministres du gouvernement pour des démarches illégales''.

Pour le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, qui n'hésite pas à faire des généralités: ''La violence des habitants des implantations a dépassé toutes les limites. Incendier des maisons et des voitures d'innoncents est inhumain et certainement pas juif. Le Premier ministre Netanyahou doit condamner cette honte et s'en occuper avec sévérité. C'est une honte morale et une menace pour la sécurité''.