Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Après le terrible attentat lors duquel deux terroristes palestiniens ont ouvert le feu dans une station service près de Eli, assassiné quatre personnes et blessé quatre autres, les réactions de la classe politique sont quasiment unanimes: un appel à une opération d'envergure contre les nids de terreur en Judée-Samarie est lancé.
La ministre des Implantations Orit Struck a déclaré à la Knesset: ''Il est impensable que chaque Palestinien puisse circuler sur les routes proches de nos villages sans que l'on ait de garanties. Et il sait que la probabilité pour qu'il soit contrôlé est quasiment nulle. Comment est-ce possible? J'ai posé cette question encore et encore et encore au gouvernement et je n'ai pas reçu de réponse. Et aujourd'hui nous avons des morts, des blessés et des habitants cloitrés chez eux. Ce n'est pas logique''.
Le député, membre de la commission des Affaires étrangères et de la Sécurité, Dany Danon, a lui aussi réagi: ''Il faut une opération militaire en Judée-Samarie maintenant. Pas demain. Maintenant, c'est le moment de frapper fort. J'appelle le gouvernement à ordonner une opération militaire de grande envergure et de rétablir les barrages sécuritaires''.
Yaïr Lapid, le chef de l'opposition, a tweeté: ''Des nouvelles difficiles en provenance d'Eli, quatre personnes assassinées et nous avons le coeur brisé pour les familles et les amis qui ont perdu ce qu'ils avaient de plus cher dans un attentat meurtrier. Je présente mes condoléances aux familles et je prie avec le peuple d'Israël pour la guérison des blessés et la consolation. J'apporte tout mon soutien aux forces de sécurité qui agissent sans relâche contre le terrorisme et je leur fais confiance pour mettre la main sur les assassins et leurs collaborateurs''.
Guidon Saar a assuré qu'il soutiendrait toute décision sécuritaire pour endiguer le terrorisme: ''Je partage la douleur et le deuil des familles des victimes du terrible attentat à Eli et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. J'apporte mon soutien aux habitants de Judée-Samarie et à nos forces de sécurité. Le peuple d'Israël se tient ensemble face au terrorisme et le vaincra. Nous soutiendrons toute décision et action qui permettra de ramener la sécurité en Judée-Samarie''.
Meïr Indor, le président de l'association des victimes du terrorisme, Almagor, estime que l'on se trouve en pleine intifada: ''Après l'augmentation du nombre de personnes assassinées en Judée-Samarie, nous devons le reconnaitre: nous sommes en pleine intifada. Elle n'a pas été officiellement proclamée par l'Autorité palestinienne mais les balles et les fusils palestiniens s'en sont chargés. Face à cela, le gouvernement israélien continue à adopter la méthode du gouvernement précédent de privilégier la qualité de vie des Palestiniens à la vie des Juifs''.