Vie politique

Le  »Forum israélo-palestinien des familles endeuillées » ne pourra plus intervenir dans les écoles

3 minutes
20 juin 2023

ParIsraJ

Le  »Forum israélo-palestinien des familles endeuillées » ne pourra plus intervenir dans les écoles
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de l'Education, Yoav Kisch, a annoncé qu'il avait convoqué les responsables du ''Forum israélo-palestinien des familles endeuillées'' pour un entretien avant de les exclure de la liste des intervenants extérieurs dans les écoles israéliennes.

Le programme 'Guefen'' du ministère de l'Education permet aux établissements scolaires d'organiser toutes sortes d'activités en leur sein, en faisant intervenir des acteurs extérieurs à l'école.

Dans la liste des options figure le Forum israélo-palestinien des familles endeuillées qui met sur le même plan les familles israéliennes endeuillées par le terrorisme et les familles palestiniennes dont l'un des membres a été tué parce qu'il était un terroriste.

Par ailleurs, d'après des révélations de l'association ''Betsalmo'', l'un des membres du Forum en question se trouve derrière plusieurs attentats suicides et il est responsable d'un grave attentat survenu en 2002 à Netanya, lors duquel trois Israéliens avaient été assassinés et 50 autres blessés.

En avril 2018, le président du Forum, Rami Elhanan, avait déclaré au site Mida : Je ne vois pas de différence entre le pilote qui bombarde Gaza et le terroriste qui a tué ma fille''.

Le ministre Kisch s'est dit outré qu'une telle association puisse avoir le droit d'entrer dans les écoles israéliennes pour s'adresser aux élèves. Dès sa prise de fonction, il a modifié les conditions pour obtenir une autorisation de participer aux activités du programme Guefen en interdisant aux organismes qui portent atteinte à Tsahal, qui dénigrent les soldats de Tsahal et qui méprisent les victimes des attentats, d'en faire partie. ''Le ministère de l'Education sous ma direction ne permettra pas de porter atteinte aux forces de sécurité et n'autorisera de telles activités dans aucun établissement scolaire''.

 

Hier (lundi) avait lieu un débat à la Knesset sur un camp du Forum israélo-palestinien des familles endeuillées qui doit se tenir dans le village de jeunesse de Ben Shemen cet été. Des députés de la coalition ont menacé de retirer les subventions à cette structure scolaire si elle accueillait cette association.

 

Les membres du Forum se défendent en prétendant que ''tous les membres du Forum rejettent catégoriquement le terrorisme. Même si certains ont pris part, dans leur jeunesse, à des activités violentes, tous ont abandonné cette voie et s'opposent à toute expression de terreur ou de violence''.

Concernant la mise sur le même plan des victimes du terrorisme et des terroristes éliminés, là aussi le Forum nie une telle comparaison: ''Nous ne comparons pas les victimes au sein de Tsahal et les terroristes. Nous disons que la douleur des familles qui perdent un être cher dans ce conflit est immense et ne disparait jamais, sans lien avec les circonstances de la mort''.

 

Yoav Kisch va donc recevoir les responsables de ce Forum pour leur signifier qu'à partir de maintenant, leur organisme ne répond plus aux critères du programme Guefen et par conséquent, ils ne pourront plus intervenir dans les écoles israéliennes.