Politique

Olena Zelenska, l’épouse du Président ukrainien, reçue par Mihal Herzog

2 minutes
20 juin 2023

ParIsraJ

Olena Zelenska, l’épouse du Président ukrainien, reçue par Mihal Herzog
Photo: Igal Salbin

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Olena Zelenska, l'épouse du Président ukrainien Volodymyr Zelensky, a été reçue hier (lundi) par la Première dame israélienne, Mihal Herzog.

Elles ont commencé la journée à l'hôpital Shiba de Tel Hashomer où l'épouse du Président ukrainien, a pu s'imprégner des méthodes médicales israéliennes, notamment concernant les soins psychologiques et ceux aux blessés de guerre, adultes et enfants.

Rappelons qu'une vingtaine de soldats ukrainiens, blessés sur le champ de bataille, ont été accueillis en Israël pour être soignés et pour bénéficier de prothèses avancées.

Ensemble, elles ont rendu visite à des victimes de post-traumatisme de guerre. Elles ont rencontré Noy Shnéor, 31 ans et mère de trois enfants qui a grandi et vit à Sdérot. Elle leur a expliqué la difficulté de vivre sous la menace permanente des bombes et de faire grandir ses enfants dans un tel environnement.

Différents organismes qui assistent les personnes souffrant de ces traumatismes, y compris des enfants arrivés d'Ukraine, ont présenté leurs activités. La discussion a porté principalement sur la manière de renforcer la résilience et de traiter les traumatismes chez les jeunes et chez les enfants en Ukraine ainsi que sur la transmission d'outils utilisés en Israël aux professionnels locaux.

''Grâce à vos connaissances, vous allez pouvoir former nos spécialistes qui pourront prendre avec eux ces connaissances en Ukraine'', a souligné Zelenska, ''Les connaissances que vous nous avez transmises ne serviront pas uniquement au personnel médical et aux secouristes, mais aussi à toutes les personnes qui sont en contact avec le public. Nous voulons permettre un accès plus simple à l'assistance psychologique, comme l'est n'importe quel service médical''.

 

La Première dame ukrainienne a déclaré: ''L'Etat d'Israël est un modèle pour nous. Hélas, vous avez une grande expérience dans le domaine et pourtant votre pays parvient à survivre et à prospérer, même sous les attaques incessantes. Oui, nous sommes résistants, mais nous payons un prix psychologique important pour cette résistance. Les études montrent qu'à l'heure actuelle, la majorité des Ukrainiens souffrent de post-traumatisme. Des enfants qui ont vu leurs parents blessés jusqu'aux adultes dont les familles ont été décimées par les bombes''.

 

[video width="640" height="640" mp4="https://lphinfo.com/wp-content/uploads/2023/06/FDownloader.Net-948801946363115720p.mp4"][/video]