Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
L'industrie pharmaceutique n'échappe à la hausse générale des prix. Le prix de plusieurs traitements comme ceux contre le diabète ou le cancer va augmenter en raison d'une part de la hausse des prix des matières premières et d'autre part du renforcement de l'euro face au shekel. 1700 médicaments sont concernés par cette hausse de près de 5%.
Le ministre de la Santé, Moshé Arbel, et celui des Finances, Betsalel Smotrich, ont décidé de publier un décret qui plafonne la part qui reste à la charge des patients en pharmacie jusqu'au début de l'année 2024. Ce faisant ils veulent freiner cette nouvelle hausse qui s'ajoutent à celle de nombreux produits ces derniers mois. Pour justifier leur décision, ils expliquent que les caisses maladies possédant des accords sur le long terme avec les importateurs de médicaments ne verront pas leurs dépenses augmenter de manière aussi importante que le patient qui devra payer le nouveau prix du médicament. En plafonnant la part à la la charge du patient, le gouvernement veut atténuer les effets de cette hausse des prix sur le budget des citoyens israéliens.
Le ministère de la Santé attend la réponse des caisses maladies et des industries pharmaceutiques avant de faire adopter ce décret en commission de la Santé à la Knesset, comme le veut le protocole.