Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Sans surprise, l'administration américaine a condamné et s'est dite inquiète de l'annonce faite hier par le gouvernement israélien de la construction de 4500 nouvelles unités de logement en Judée-Samarie ainsi que de l'accélération du processus pour obtenir des permis de construire dans ces régions.
Le communiqué américain stipule: ''Nous appelons le gouvernement israélien à respecter ses engagements pris à Aqaba en Jordanie et à Sharm El Sheikh en Egypte, et à mener un dialogue pour prévenir toute escalade. Nous nous opposons à l'augmentation des implantations et aux actions unilatérales qui représentent un obstacle sur la voie de la paix et éloignent l'horizon d'une solution à deux Etats''.
Par ailleurs, les Etats-Unis ont fait savoir à Israël que le Forum du Neguev dont un sommet devait se tenir au début du mois de juillet au Maroc, serait repoussé en raison de ces autorisations de construction en Judée-Samarie.
Les Américains ont bien tenté de faire pression sur Israël pour que ces constructions ne soient pas autorisées. Ils ont fait part de leur inquiétude que les Palestiniens annulent leur participation au prochain sommet d'Aqaba et Sharm El Sheikh. Israël s'est défendu en expliquant que ces unités de logement - 10000 au total - avaient déjà été prévues au mois de février dernier et que le gouvernement s'était engagé à les autoriser en deux fois. Israël agit suivant le protocole qui existait sous l'administration Trump suivant lequel, la commission de plannification en Judée-Samarie se réunit tous les quatre mois pour promouvoir de nouvelles constructions.