Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a annoncé ce matin (dimanche) qu'Israël allait autoriser l'exploitation d'un gisement de gaz, surnommé Marine, qui se trouve au large de Gaza et qui avait été découvert en 2000.
Cette décision a été prise après des années de négociations entre Israël, l'Egypte et l'Autorité palestinienne.
Le projet ne sera lancé qu'après avoir obtenu des garanties concernant la sécurité d'Israël et la coopération sécuritaire entre les services israéliens et égyptiens.
Le champ gazier se situe à quelques 30 kilomètres des côtes de la Bande de Gaza. Comme seul les Etats ont le droit d'exploiter les gisements de gaz, il a été convenu que l'exploitation de Marine se ferait sous l'égide égyptienne, l'Autorité palestinienne n'étant pas habilitée à le faire.
Cette annonce a fait réagir Simha Goldin, le père du soldat Hadar Goldin, z'l, dont le corps ainsi que celui d'Oron Shaoul et de deux civils vivants - Avera Mangistu et Hicham al-Sayed, sont retenus par le Hamas. Pour lui, il s'agit d'une mauvaise décision: ''Tout ce qui touche à Gaza doit être conditionné par le retour des otages. Tout finit par arriver entre les mains des terroristes du Hamas, surtout si l'on parle de gaz et d'argent. Cela doit être conditionné par le retour des garçons''. Simha Goldin a balayé l'argument selon lequel ce genre de geste de la part d'Israël pouvait créer des conditions favorables pour les négociations en vue du retour des otages: ''C'est aussi ce qu'on nous avait dit pendant le Corona, lorsque l'on avait demandé que la fourniture de vaccins soit conditionnée au retour des otages. Netanyahou doit profiter de chaque situation pour ramener les soldats qu'il a envoyés, il y a neuf ans, et qu'il n'a pas ramené. Il doit utiliser ce levier sur le Hamas et sur l'Egypte pour ramener les otages avant, conditionner tout accord. Si nous donnons tout avant alors nous ne recevrons jamais rien. Nous en avons assez des promesses. Nous comprenons le manège, on donne soi-disant aux Egyptiens, soi-disant à l'Autorité palestinienne mais cela arrive au Hamas