Cet épisode n'est pas sans rappeler celui de Mondialito, la coupe du monde de football pour les moins de 20 ans. Cette compétition devait se dérouler en Indonésie mais le pays ayant catégoriquement interdit à l'équipe israélienne d'entrer sur son territoire, la FIFA avait décidé en dernière minute que l'événement aurait lieu en Argentine.
S'obstinant dans la même ligne de boycott d'Israël, le pays musulman le plus peuplé de la planète, risque là encore de ne pas accueillir la compétition sportive internationale.
Des sanctions pourraient également être prises par le comité olympique international. C'est ce qui s'était produit en 1962, lorsque l'Indonésie avait refusé l'entrée aux équipes de Taïwan et d'Israël pour les Jeux d'Asie. Le Comité olympique avait interdit aux Indonésiens de participer aux Jeux Olympiques de 1964.
Les jeux mondiaux de plage doivent se dérouler du 5 au 12 août à Bali. Pour le moment, le comité olympique international a déclaré que des discussions sont en cours pour permettre à toutes les délégations de participer aux jeux sans discrimination. ''Le comité olympique international a prouvé à maintes reprises ces dernières années, sa détermination à préserver le droit des délégations israéliennes à participer à toutes les compétitions, partout dans le monde. L'Etat qui refuse l'entrée d'Israël pour une compétition internationale officielle, est sanctionné de manière significative, que ce soit par l'interdiction d'accueillir des compétitions dans le futur ou par d'autres moyens. La délégation israélienne de basket 3*3 jusqu'à 23 ans, doit participer à la compétition en août prochain en Indonésie et sa participation se fera exactement comme n'importe quel autre pays - avec les symboles olympiques et ceux de l'Etat d'Israël''.