Politique

La Russie va ouvrir une antenne de son ambassade à Jérusalem

2 minutes
16 juin 2023

ParIsraJ

La Russie va ouvrir une antenne de son ambassade à Jérusalem

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un accord a été signé entre la Russie et la mairie de Jérusalem pour préparer le terrain, au sens propre comme figuré, à une antenne de l'ambassade russe en Israël dans la capitale israélienne.

D'après des informations révélées par Israël Hayom, la mairie de Jérusalem et le ministère russe des Affaires étrangères sont parvenus à un compromis autour d'un terrain dans la partie occidentale de la ville acquis par la Russie en 1885, situé au croisement des rues King Georges et Maalot.

Selon les termes de cet accord, la Russie s'engage à réserver ce terrain à l'installation d'une antenne de son ambassade et en échange, la municipalité de Jérusalem ne lancera pas de procédure d'expropriation pour le tracé du tramway et cherchera d'autres solutions pour cette ligne de transports en commun.

En outre, la municipalité reconnaitra la propriété russe sur une zone de 100 mètres de long pour la route vers le futur complexe diplomatique. Jérusalem renoncera également à toutes ses revendications et demandes envers la Fédération de Russie, qui pendant de nombreuses années ne payait ni taxes, ni impôts comme l'exige pourtant la loi. Le parking de la rue Hamaalot continuera à fonctionner jusqu'à ce que le complexe de la succursale de l'ambassade soit construit.

L'ambassade de Russie à Tel-Aviv  a confirmé l'information ce matin (vendredi): « Le 18 mai, la Fédération de Russie et la municipalité de Jérusalem, avec l'aide de l'ambassade de Russie et du ministère israélien des Affaires étrangères, a signé un accord de compromis et un protocole pour clarifier les limites territoriales du terrain russe à Jérusalem-Ouest. La signature de ces documents est le résultat d'un processus de long terme initié par le ministère russe des Affaires étrangères. Nous prévoyons que la propriété foncière susmentionnée sera utilisée, en particulier, pour la construction d'un complexe de bâtiments et de structures utilisés pour les besoins de la branche du département consulaire de l'ambassade de Russie en Israël. Nous pensons que cette étape sert pleinement le renforcement des relations d'amitié entre la Russie et Israël, tout en étant cohérente avec la politique immuable de notre pays vers un règlement équitable au Moyen-Orient ».