Vie politique

Les olim hadashim devront à nouveau attendre un an pour obtenir leur passeport

3 minutes
16 juin 2023

ParIsraJ

Les olim hadashim devront à nouveau attendre un an pour obtenir leur passeport
Photo by Yossi Aloni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Knesset a adopté la proposition de loi visant à rétablir l'obligation pour les olim hadashim d'attendre un an pour obtenir leur passeport afin de prouver que l'essentiel de leur vie est en Israël.

Cette loi a été voulue par le ministère de l'Intérieur dirigé par Moshé Arbel (Shass), notamment dans le cadre de sa politique pour freiner l'immigration russe non juive et l'utilisation abusive de la loi du Retour.
En 2017, le député Oded Forer (Israël Beitenou) avait présenté une loi, adoptée par la Knesset, qui disposait que les olim hadashim obtiendraient leur passeport dès leur arrivée en Israël, tout comme leur carte d'identité. C'est cette loi qui vient donc d'être abrogée par celle proposée par le parti Shass.

 

Ces dernières années, et surtout avec l'alya massive d'Ukraine et de Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, les services du ministère de l'Intérieur ont constaté que la loi du Retour était détournée par beaucoup d’olim de Russie, avec la complicité de l’organisme gouvernemental Nativ.

 

Nativ est un département qui dépend du bureau du Premier ministre qui agit en faveur des olim de l’ex-URSS et qui vise à renforcer les liens entre les Juifs de cette région et leurs proches d’un côté et l’Etat d’Israël de l’autre. Rappelons que la loi du Retour permet à toute personne qui a un grand-père juif de faire son alya mais aussi au conjoint(e) et aux enfants de cette personne.

Depuis plusieurs années, cette administration est devenue ni plus ni moins qu’une annexe d’Israël Beitenou. Ainsi, pendant l’année qui vient de s’écouler, des proches de Fania Kirshenbaum – une ancienne cadre du parti – et du député Alex Kushner ont été nommés à des postes clés de l’organisation.

41% des olim de Russie qui sont arrivés en Israël en 2022 en raison de la guerre en Ukraine, sont déjà repartis. En d’autres termes, ils ont fait leur alya, ont profité des avantages octroyés à tout olé hadash, ont reçu une teoudat zeout et un passeport, parfois se sont faits soigner en Israël puis sont repartis.

Pourtant, la loi du Retour fixe des conditions à tout candidat à l’alya. Parmi elles, la déclaration de vouloir effectivement s’installer en Israël. Pour l’heure aucun suivi n’a eu lieu concernant ces nombreuses alyot très provisoires.

 

Avec cette nouvelle loi, le gouvernement espère dissuader une partie de ces olim qui ne répondent pas aux exigences correspondant à leur statut.

La 'teoudat maavar', le substitut du passeport pour les nouveaux immigrants, va donc faire son retour. Les détenteurs de ce passeport provisoire ne peuvent pas se rendre dans des pays avec lesquels Israël n’a pas signé d’accord de libre entrée, et doivent donc obtenir un visa, ce qui entraîne des désagréments de temps…et d’argent. La durée de validité de ce document est limitée et il arrive que les olim doivent aller demander un renouvellement.