Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le magazine américain Newsweek cite un responsable sécuritaire israélien qui décrit l'inquiétude au sein de Tsahal face à la possibilité que des armes occidentales et les technologies qui les accompagnent se retrouvent dans les mains de l'Iran.
Le nombre important d'armes fournies par l'Occident, et en particulier les Etats-Unis, à l'Ukraine fait craindre qu'en cas de conquête de territoires par la Russie, ce matériel se retrouvera sous le contrôle de Moscou. La Russie et l'Iran entretenant des relations privilégiées sur le plan de l'armement, il existe une forte probabilité pour que ces armes soient livrées ensuite à l'Iran. Le régime des mollahs pourrait s'en servir dans deux buts: le premier, les analyser pour parvenir à fabriquer des armes identiques ou acquérir de nouvelles technologies, le second, les livrer à ses milices terroristes au Proche-Orient, comme le Hezbollah.
Des livraisons par la Russie d'armes occidentales à l'Iran ont déjà été constatées en échange des drones que l'Iran fournit à Moscou pour sa guerre contre l'Ukraine.
Par ailleurs, Tsahal regarde d'un oeil inquiet, certaines milices pro-ukrainiennes qui, pour une belle somme d'argent, seraient prêtes à revendre du matériel américain à des ennemis d'Israël.
A cela s'ajoutent les nombreuses armes que l'armée américaine a abandonné sur le territoire afghan après s'en être retiré. Certaines d'entre elles sont arrivées dans la Bande de Gaza.
Au Pentagone, on ne nie pas qu'un tel risque existe: ''Nous livrons des armes à l'Ukraine pour qu'elle puisse se défendre et nous savons qu'il existe un risque qu'elles tombent dans d'autres mains, en cas de conquête de territoires, comme cela arrive dans toutes les guerres''.
Mais selon l'administration américaine, le contrat entre les Etats-Unis et l'Ukraine réduit au maximum cette possibilité: ''Nous sommes en lien étroit avec le gouvernement ukrainien pour obtenir des garanties. L'Ukraine s'est engagée à sécuriser le matériel technologique fourni par les Etats-Unis et notre coopération est totalement transparente. Jusqu'à maintenant, rien ne prouve que des armes américaines se soient retrouvées dans d'autres mains''.