Vie politique

Drame à la Knesset: Karine Elharrar élue à la commission de nomination des juges

2 minutes
14 juin 2023

ParIsraJ

Drame à la Knesset: Karine Elharrar élue à la commission de nomination des juges
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que la consigne donnée aux membres de la coalition par le Premier ministre était de voter contre les deux candidates - Tally Gottlieb (Likoud) et Karine Elharra (Yesh Atid), cette dernière a été élue par 58 voix contre 56. Gottlieb n'a obtenu que 15 voix pour alors que 59 députés ont voté contre.
Ce résultat signifie deux choses: la consigne donnée par Netanyahou n'a pas été suivie par tous les députés de la majorité, au moins 4 ont désobéi. La deuxième conclusion est que l'opposition a déjà sa place garantie à la commission de nomination des juges. Un deuxième vote aura lieu dans un mois pour désigner le second représentant de la Knesset, qui devrait être cette fois un membre de la coalition.

 

A l'annonce des résultats par le président de la Knesset, Amir Ohana, la députée Limor Son Har Meleh (Otsma Yehoudit) s'est tourné vers ses collègues de la coalition et leur a lancé: ''Quelle honte! Vous devriez avoir honte!''.

Dans les rangs de l'opposition, la joie était à son comble.

 

Pour autant, le député Guidon Saar a déclaré sur Ynet que les discussions à la résidence présidentielle seront malgré tout suspendues parce que ''les deux représentants de la Knesset n'ont pas encore été désignés'', alors même que d'après ses dires, l'élection d'Elharrar est ''une grande victoire''. Pour Saar, la protestation ne doit pas faiblir puisque les derniers événements ont montré qu'elle avait un véritable impact sur Netanyahou.

 

Au sein du Likoud, des voix s'élèvent pour sanctionner sévèrement Tally Gottlieb qui s'est entêtée à maintenir sa candidature contre la volonté de Netanyahou.

 

Pour conclure cette séquence, Amit Segal, journaliste, a tweeté: ''Une majorité qui fait pitié... Et c'est ces gens-là que vous soupçonnez de vouloir instaurer une dictature?!''.