Politique

Des employés de l’ambassade d’Israël en France ont oeuvré pour saper la visite de Smotrich en France

2 minutes
12 juin 2023

ParIsraJ

Des employés de l’ambassade d’Israël en France ont oeuvré pour saper la visite de Smotrich en France
Photo by Olivier Fitoussi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La semaine dernière, Betsalel Smotrich, le ministre des Finances était à Paris pour un congrès de l'OCDE. Sur place, il a pu s'entretenir avec plusieurs personnalités politiques et du monde des finances et des affaires.
Il a également rendu hommage aux victimes de l'Hyperchacher et été à la rencontre des responsables de la communauté juive.

Seulement, les principales institutions juives - le CRIF, le Consistoire et le FSJU - n'ont pas souhaité envoyer leurs présidents rencontrer le ministre mais des responsables de second rang.

 

Ce soir (lundi), le journaliste Amit Segal révèle sur la chaine N12, que des employés de l'ambassade d'Israël en France, ont pris contact avec les institutions juives en amont de la visite de Smotrich pour les dissuader de le rencontrer.

Cette information a été recueillie auprès de responsables communautaires français qui ont rapporté avoir été en contact avec ces mêmes employés.

Rappelons que le poste d'ambassadeur de France en Israël n'est pas pourvu depuis la démission de Yaël German. Fait remarquable, le ministre Smotrich n'a pas été reçu par l'ambassadeur par intérim d'Israël en France et n'a pas été accompagné pendant son séjour par des représentants de l'ambassade, comme le veut l'usage.

 

Le ministères des Affaires étrangères, contacté par N12, a déclaré ne pas être au courant de tels agissements. Les employés mis en cause nient toute ingérence. Les services du ministère ont indiqué qu'ils allaient approfondir le sujet et que si une telle attitude était avérée, elle ne serait pas tolérée.