Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, s'est entretenu aujourd'hui (jeudi) par téléphone avec le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken.
Il a exprimé sa gratitude auprès du secrétaire d'Etat pour la coopération militaire et dans le domaine du renseignement entre Israël et les Etats-Unis, soulignant qu'elle n'avait jamais été aussi bonne. Les deux hommes ont évoqué les défis et les opportunités dans la région.
Netanyahou a proposé à Blinken d'étendre cette coopération au domaine de l'intelligence artificielle.
La question du nucléaire iranien et de l'accord souhaité par Washington était au coeur de leur conversation. Le Premier ministre israélien a répété la position israélienne selon laquelle un accord sur le nucléaire avec l'Iran n'arrêterait pas le programme nucléaire iranien et qu'aucun accord dans ce domaine avec l'Iran n'engagerait Israël. Il a ajouté qu'Israël ferait tout pour se défendre.
Blinken se trouve actuellement en Arabie Saoudite. Le ministre saoudien des Affaires étrangères a parlé de l'éventualité d'un accord de normalisation avec Israël: ''Une normalisation des relations avec Israël serait dans l'intérêt de toute la région'', a-t-il reconnu, ''Mais nous ne pouvons pas normaliser nos relations avec Israël tant que la question palestinienne ne sera pas résolue. Dans le cas contraire, toute normalisation avec Israël serait très limitée''.