Sécurité

Ben Gvir a décidé: les soins dentaires seront désormais payants pour les prisonniers

1 minute
7 juin 2023

ParIsraJ

Ben Gvir a décidé: les soins dentaires seront désormais payants pour les prisonniers
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après avoir retiré les pitot fraiches et raccourci le temps sous les douches, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a encore durci les conditions des terroristes emprisonnés en Israël.

Il a décrété que désormais, ces derniers devraient payer leurs soins dentaires, faisant au passage économiser des centaines de milliers de shekels à l'Etat. En effet, d'après une décision de la Cour suprême datée de 2021, les prisonniers peuvent faire appel à des dentistes privés pour se faire soigner et c'est l'Etat qui prenait en charge les honoraires. Dans les faits 80% des prisonniers qui demandent des soins dentaires sont des terroristes, ce qui créait une situation où les terroristes en prison étaient traités, en privé, aux frais du contribuable israélien.

''Petit à petit, nous changeons les conditions de détention et nous annulons les avantages pour les terroristes. Il n'y a aucune raison légale pour leur donner des conditions privilégiées. Si l'Etat fonctionnait normalement, on aurait condamné à mort ceux qui assassinent des Juifs alors qu'au moins, ils ne puissent pas bénéficier de soins dentaires gratuits. Nous continuerons le changement'', a déclaré Ben Gvir.