Société

GPA: les couples gays pourront bénéficier d’une hospitalisation dans le service de maternité

3 minutes
7 juin 2023

ParIsraJ

GPA: les couples gays pourront bénéficier d’une hospitalisation dans le service de maternité
Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'hôpital  Beilinson de Petah Tikva a décidé de permettre aux couples gays qui ont eu recours à une mère porteuse d'être hospitalisé dans le service de maternité.

Ce nouveau protocole prévoit que la mère porteuse soit acceptée en service de gynécologie après l'accouchement, afin qu'elle ne développe pas d'attachement avec le bébé ou avec la maternité. En revanche, l'un des membres du couple homosexuel aura le droit d'être hospitalisé avec les jeunes accouchées dans le service de maternité de l'hôpital.

L'hôpital justifie cette décision par le droit des nouveaux parents d'être près de leur bébé, nuit et jour, dans les jours qui suivent sa naissance et d'être conseillés et orientés sur les soins à prodiguer à leur nourrisson par les équipes professionnelles de l'hôpital.

 

Cette décision fait suite à l'ouverture de la GPA aux couples homosexuels en Israël, selon la décision de Nitzan Horowitz, ministre de la Santé du gouvernement Bennett-Lapid.

 

Le Dr Roni Hen, directeur de la maternité de l'hôpital Beilison, qui se revendique de la communauté LGBT a déclaré: ''Nous avons attendu longtemps la possibilité pour les couples de même sexe d'avoir des enfants par le biais de la gestation pour autrui. En tant que membre de la communauté LGBT, je comprends parfaitement les adaptations nécessaires. L'hôpital est une maison pour toutes les nouvelles familles, pour tous les couples gays et les pères célibataires. Les parents homosexuels recevront les soins nécessaires et l'accompagnement spécial que nous avons prévu pour eux et qui est adapté aux besoins de la famille qui s'agrandit''.

 

Cette décision est loin de faire l'unanimité. La journaliste, Dana Varon, a publié une vidéo sur Twitter où elle se fait le porte-voix de beaucoup d'Israéliens qui ne comprennent pas cette décision: ''Que quelqu'un m'explique pourquoi? C'est la mère porteuse qui accouche et elle sera hospitalisée en gynécologie et pas en maternité comme si elle venait de subir une intervention chirurgicale gynécologique et non un accouchement et un des membres du couple gay va être accepté en maternité comme s'il était une femme qui venait d'accoucher. C'est bizarre. Aucune femme qui accouche n'a le droit d'avoir son mari hospitalisé avec elle, il ne fait que l'accompagner. Et voilà que pour la première fois en Israël, on hospitalise un homme dans un service de maternité comme si on ne manquait pas comme ça de lit et qu'il n'arrivait jamais qu'une femme qui vient d'accoucher attende dans un couloir qu'un lit se libère dans une chambre.

Je pose la question: jusqu'à quand allons-nous continuer à faire semblant? Jusqu'à quand allons-nous ignorer et piétiner les droits des femmes au nom du progrès et de la tolérance?

Une femme qui vient d'accoucher a mal, elle est en convalescence. Elle est hospitalisée en maternité parce que son corps vient de passer une épreuve fatiguante et traumatisante. Elle doit se remettre physiquement et ce n'est pas une façon de parler. Parfois, elle a des points de suture, des douleurs, des infections, elle peut être après une césarienne avec les risques de complication que cela comporte, elle est déséquilibrée sur le plan hormonal, elle doit s'habituer à l'allaitement. Elle est hospitalisée pour des raisons médicales.

Permettre à des hommes d'être hospitalisés en maternité, c'est encore un pas vers l'effacement des différences entre les sexes et en passant c'est piétiner les droits des femmes qui jusqu'à aujourd'hui - que faire? - sont les seules à accoucher''.