Politique

Le consul de France décore la présidente d’une ONG anti-israélienne de l’ordre national du mérite

3 minutes
5 juin 2023

ParIsraJ

Le consul de France décore la présidente d’une ONG anti-israélienne de l’ordre national du mérite
Photo; Page Twitter France à Jérusalem

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le consul général de France à Jérusalem, René Trocazz, a décoré le 11 mai dernier de l'ordre national du mérite, Jessica Montell, la directrice exécutive de l'ONG anti-israélienne Hamoked - le centre de défense de l'individu.

Fondée en 1988, pendant la première intifada, cette ONG avait pour but premier d'aider les Palestiniens à porter plainte contre la politique israélienne. Puis son activité s'est élargie à la défense de tous les Palestiniens de Judée-Samarie, Gaza et Jérusalem Est contre ''l'occupation''.

La principale activité d'Hamoked est de trainer les autorités israéliennes en justice après des plaintes, souvent déposées par des terroristes qu'elle défend. Elle oeuvre également pour les terroristes en prison  et contre la destruction des maisons des assassins de Juifs. Dès qu'un terroriste commet un attentat, le ministère palestinien des prisonniers, l'oriente vers l'ONG Hamoked afin qu'il reçoive une assistance juridique contre Israël.

Il y a quelques semaines, l'une des fondatrices d'Hamoked, Dalia Kirshtein, avait déclaré: ''Je ne me permettrais pas de conseiller les Palestiniens sur ce qu'ils doivent faire. Mais je suppose qu'il y aura une nouvelle intifada. J'espère qu'elle arrivera... Je peux comprendre pourquoi une telle lutte amène à tuer parfois''.

 

C'est donc cette ONG que le gouvernement français a décidé d'honorer... Cette décision a suscité l'indignation du député Ariel Kallner (Likoud) et président de la commission contre l'antisémitisme à la Knesset. Il a adressé un courrier au président de la Knesset, Amir Ohana, pour organiser un débat urgent sur cette décoration attribuée par la France. ''Ces dernières années, Hamoked a régulièrement défendu des terroristes et leurs familles. Par exemple, elle a défendu l'assassin de Shir Hadjdaj (lieutenant de Tsahal assassinée en 2017 sur la promenade d'Armon Hanatziv, ndlr) ou encore d'Arié Sheshopek (15 ans) et Tedsa Tashume Ben Ma’ada, (assassinés à une station de bus à Jérusalem l'année dernière, ndlr) ou de Shalom Sofer assassiné alors qu'il faisait ses courses", écrit Kallner.

 

Le député israélien s'interroge: ''Est-ce que l'on peut imaginer que l'ambassadeur d'Israël en France décore une organisation qui défendrait les terroristes du terrible attentat de Charlie Hebdo en France? Comment un pays qui est censé être notre ami, décore de l'ordre national du mérite, ceux qui défendent les assassins de nos enfants?''

Il ajoute: ''Récemment, nous avons découvert que l'Union européenne a octroyé cette année 400000 euros à Shovrim Shtika''. Il énumère les autres ONG anti-israéliennes financées par l'UE à hauteur de centaines de milliers d'euros et demande un débat à la commission des Affaires étrangères et de la sécurité de la Knesset.

 

Ariel Kallner est le député à l'origine de la proposition de loi qui vise à taxer fortement les sommes perçues de l'étranger par les ONG israéliennes. Le vote de cette loi a été repoussé, à la demande du Premier ministre Netanyahou, sous la pression internationale.