Il a fait savoir qu'il ne souhaitait pas rencontrer le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Officiellement, c'est pour éviter qu'un tel entretien n'envoie un message politique de soutien à la politique du gouvernement israélien. Altman a précisé que son séjour était un voyage d'affaires. Le cabinet du Premier ministre a déclaré qu'aucune demande de rendez-vous avec Altman n'avait été officiellement formulée.
Il convient de préciser que Sam Altman, juif américain, se déclare ouvertement partisan du parti démocrate et a même participé au financement de la campagne de Joe Biden.
Finalement, le Premier ministre s'est entretenu avec Sam Altman par téléphone ainsi qu'avec Elon Musk. Ils ont parlé de la manière dont Israël pourrait devenir bientôt une puissance internationale dans le domaine de l'intelligence artificielle.
La viste d'Altman représente un potentiel d'affaires important pour les sociétés israélienne dans le domaine de l'intelligence artificielle. Le PDG d'Open AI s'intéresserait aux activités israéliennes et pourrait y investir voire acquérir certains produits.
S'il n'a donc pas rencontré le Premier ministre, une réunion de travail a eu lieu à Tel Aviv entre ses équipes et celles du ministre de l'Education nationale autour de l'avenir du monde du travail et de l'éducation à l'ère de l'intelligence artificielle.

Par ailleurs, Sam Altman a été reçu par le Président Herzog à la résidence présidentielle.
Le Président Herzog a déclaré : « Nous sommes très heureux de vous accueillir en Israël. Il est clair qu'Israël est une puissance en termes de technologie et d'innovation, et une force de premier plan dans le développement de l'intelligence artificielle en particulier. Votre visite a suscité un énorme intérêt dans tout le pays – un pays qui veut faire le bien et servir le monde avec détermination''. Il a félicité son invité pour ses prises de position appelant à utiliser avec prudence l'intelligence artificielle, afin d'en éviter les effets néfastes voire dangereux.
Le Président a conclu : "Je tiens à dire, puisque vous êtes né dans la communauté juive de Saint-Louis - une communauté que j'apprécie beaucoup - vous avez appris le concept de Tikoun Olam, de réparation du monde. Notre objectif n'est pas seulement de faire des profits, mais aussi de servir l'humanité et l'avenir, alors faisons ce tikoun olam ensemble".

Sam Altman a remercié le Président et a déclaré : ''C'est un moment particulier pour moi d'être en Israël. La vitesse à laquelle la communauté technologique et les startups en Israël ont adopté l'intelligence artificielle est incroyable''. Il s'est dit persuadé qu'Israël avait un grand rôle à jouer dans la diffusion de ces technologies utilisées à bon escient pour améliorer la qualité de vie.