Culture

John Voight:  »Netanyahou est la plus grande bénédiction qu’ait reçue Israël »

3 minutes
5 juin 2023

ParIsraJ

John Voight:  »Netanyahou est la plus grande bénédiction qu’ait reçue Israël »

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'acteur hollywoodien et père d'Angelina Jolie, John Voight, a affirmé son admiration pour le peuple juif, l'Etat d'Israël et son premier ministre.

A l'occasion de la sortie du film Mercy, dans lequel Voight tient l'un des rôles principaux, il a accordé une interview au Yediot Aharonot.

L'acteur, clairement identifié avec les milieux conservateurs américains, est un fervent soutien d'Israël où il s'est rendu à plusieurs reprises. Pour lui, l'Etat d'Israël est la réalisation des prophéties de la Bible. Il a souvent critiqué publiquement le parti démocrate américain pour sa politique envers Israël.

Il reconnait devant les journalistes israéliens qui l'interrogent qu'il est passionné par Israël pour des raisons religieuses liées aux textes sacrés mais aussi par son éducation, son père était professeur de golf dans un country club tenu par des Juifs.

''Je suis né en 1938. Quand la guerre s'est terminée, j'étais très jeune et l'antisémitisme était répandu dans le monde. Mais en tant qu'enfant, je connaissais les Juifs comme les employeurs de mon père, c'était grâce à eux que l'on avait à manger. Ils ont encouragé mon père quand il était jeune et lui ont permis d'avancer. Déjà enfant, je savais qu'il s'agissait de gens exceptionnels. Je savais déjà que l'antisémitisme était stupide. Mon père avait un sens de la justice très développé et c'est grâce à ces gens, grâce à leur judaïsme''.

Il admire le peuple juif pour avoir créé un Etat, pour avoir pris son destin en mains plutôt que de se complaire dans le statut de victime.

Il poursuit: ''Les Juifs sont des gens très intéressants. Comment ont-ils survécu? Napoléon en a parlé, Mark Twain aussi. Ils voyaient en eux des gens exceptionnels. En tant que peuple, c'est impensable qu'ils aient survécu. Tous les peuples ont disparu mais les Juifs sont toujours là, c'est véritablement la réalisation des prophéties de la Bible. Dieu a adopté ce peuple et lui a promis un avenir. C'est une promesse écrite. Ils ont déçu Dieu et ont été exilés comme l'ont prédit Isaïe et Jérémie, mais tous les prophètes ont dit que les Bné Israël rentreraient sur leur terre. J'ai le mérite d'avoir vécu le moment où c'est arrivé''.

 

Interrogé sur la situation actuelle en Israël, il répond: ''Je dois dire que Netanyahou est la plus grande bénédiction qu'ait reçue cette nation, dans la période où nous nous trouvons avec la grande menace de l'Iran et même du gouvernement américain. Les Israéliens ont toujours été en danger, et ils le sont toujours. Mais ils survivront à cela aussi. Ils réaliseront la promesse de Dieu, d'être une lumière pour les nations. C'est la raison pour laquelle je suis du côté d'Israël. Quand je regarde mon pays qui s'égare, je trouve du réconfort dans les livres de la Torah et le fait que l'Etat d'Israël existe''.