Dans la nuit de vendredi à samedi, à 2h30 du matin, une opération de trafic de drogue a été déjouée avec succès. Il faut savoir que ce type d'opérations est courant à la frontière avec l'Egypte. Les combattants israéliens ont été disposés par binôme tout au long de la zone, comme cela se pratique habituellement.
Le terroriste, un policier égyptien, n'a pas eu besoin de faire beaucoup d'efforts pour pénétrer sur le territoire israélien. A l'aide d'un couteau qu'il avait dans son sac, il a coupé les attaches qui fermaient un passage entre l'Egypte et Israël. S'il a été facile à forcer, c'est parce que ce passage est destiné à permettre une circulation facile des forces de sécurité égyptiennes et israéliennes dans le cadre de leur coopération à la frontière.
Aux alentours de 4h15, a été enregistré le dernier contact avec les combattants Lia Bin Noun et Ori Itshak Illouz. Ce n'est qu'à 9h que leur officier a trouvé leurs corps criblés de balles. Ils n'ont pas eu le temps de tirer avant que le terroriste ne les blesse. Le réglement veut que toutes les heures, les officiers établissent un contact avec les combattants pour vérifier la situation à chaque poste de contrôle. Dans ce cas, cela n'a pas été fait et les deux combattants blessés sont restés plusieurs heures sans que personne ne se soucie de leur sort.
On estime que l'attentat s'est produit vers 6h du matin. Des soldats postés un peu plus loin ont fait état de coups de feu mais aucune attention particulière n'a été portée à ce rapport, ce genre de bruit est totalement habituel dans cette zone.
Ce n'est que trois heures plus tard que le terroriste a été repéré par un drone de l'armée à l'intérieur du territoire israélien.
La poursuite après le terroriste a également été menée de manière critiquable. En effet, Tsahal avec toute sa technologie et ses hommes sur place avait en face un seul terroriste. Ce dernier a réussi néanmoins à tuer un troisième combattant avant d'être lui-même éliminé.
Dès qu'il a été repéré, les officiers ont demandé du renfort à l'armée de l'air, afin de ne pas mettre en danger des soldats à terre. Mais les hélicoptères ont mis du temps à arriver. Le terroriste étant sur le sol israélien, les officiers craignaient qu'il ne s'en prenne à des promeneurs, nombreux dans cette région, un samedi matin. Ils ont alors pris la décision de ne pas attendre les renforts aériens et d'envoyer leurs troupes au contact avec le terroriste. Ce dernier a ouvert le feu en premier tuant dès le premier coup de feu Ohad Dahan, z'l.
Tsahal doit maintenant enquêter sur ces défaillances: pourquoi l'incursion du terroriste sur le sol israélien n'a pas été identifiée? Pourquoi aucun contact n'a été établi avec Lia Bin Noun et Ori Itshak Illouz, z'l, pendant près de 5 heures? Est-ce que l'armée de l'air pouvait et devait arriver plus tôt? Est-ce que la décision des officiers de ne pas attendre les renforts aériens a été la bonne?
Les trois combattants tués seront inhumés cet après-midi à 17h dans le cimetière militaire de leur ville d'origine respective.
Que leur souvenir soit béni.