Les leaders de la protestation contre le gouvernement en Israël ont multiplié, ces derniers jours, les appels à manifester contre les représentants du gouvernement en déplacement à New York. L'appel a été entendu par un certain nombre d'Israéliens vivant aux Etats-Unis.
Ainsi, il y a quelques jours, le ministre des Sciences, Ofir Akounis, a renoncé à participer à une conférence à Los Angeles en raison des manifestants qui le menaçaient.
Hier c'est le député Simha Rotman qui a été poursuivi par des manifestants alors qu'il marchait dans la rue avec son épouse. Une des manifestantes criait dans un mégaphone, à quelques centimètres de lui. Il a demandé qu'elle arrête puis à bout de patience lui a arraché le mégaphone des mains. Les gardes du corps du député ont dû ensuite le protéger contre les autres manifestants et la propriétaire du mégaphone qui ont cherché à récupérer par la force l'objet.
Au bout de quelques secondes, Rotman a restitué le mégaphone.
La manifestante a déposé plainte contre le député israélien à la police de New York pour harcèlement. ''Après m'avoir arraché le mégaphone du coup, il s'est produit encore un incident lors duquel il s'est tourné vers moi et s'est approché de moi autant qu'il le pouvait, il n'y avait que le mégaphone qui nous séparait et il m'a menacée. Son corps était beaucoup plus grand que le mien et il a essayé de me pousser. Je l'ai regardé et à cet instant, plus que tout, je pense que j'ai eu pitié de lui. J'ai vu un homme très agressif mais aussi pourchassé et même apeuré qui s'est égaré. Il s'est séparé de son peuple. J'espère qu'il ne fait pas entrer toute cette violence et cette frustration chez lui à la maison. Surtout, j'espère que les femmes dans sa vie n'ont pas à faire face à cette agressivité et qu'il se fait soigner'', a déclaré la manifestante qui a ajouté que parmi tous les manifestants présents ''c'est la femme qu'il a décidé d'attaquer''.
Soulignons qu'elle était la seule avec un mégaphone, que l'incident a été entièrement filmé et posté sur les réseaux sociaux et que les images ne correspondent pas à ce que décrit la manifestante.
https://twitter.com/i/status/1664885272436260864
La députée travailliste, Naama Lazimi, a elle déposé une plainte devant la commission d'éthique de la Knesset contre Simha Rotman.
Rappelons qu'il y a une semaine, Rotman avait été empêché de s'exprimer à l'université de Tel Aviv dans le cadre d'un colloque où il avait été invité, par des manifestants contre la réforme judiciaire. Il n'avait pas pu circuler librement dans l'enceinte de l'université et son véhicule avait été tapissé d'autocollants contre la réforme et le gouvernement.
En Israël les manifestations se poursuivent aussi. Hier (vendredi) plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant le domicile privé de Netanyahou, à Césarée. La police a procédé à plusieurs arrestations suscitant l'indignation de toute la classe politique de gauche.
La police a précisé que la manifestation était illégale et que ''des centaines de manifestants équipés de hauts-parleurs puissants ont causé d'importantes nuisances sonores. Les manifestants ont perturbé l'ordre public sur place, ont franchi les limites du domaine sécurisé du domicile du Premier ministre, ont bloqué des routes, ont refusé d'écouter les consignes de l'officier de police sur place et ont attaqué des policiers à coups de poings et à l'aide de différents objets''.
Trois personnes ont été arrêtées. Par la suite, des centaines de manifestants sont arrivés devant le poste de police pour protester contre leur arrestation. Ils ont fait irruption dans le périmètre du commissariat, en ont bloqué l'entrée et ont perturbé les activités du poste de police. Quatorze suspects ont été arrêtés pour trouble à l'ordre public.
Cet après-midi, toutes les personnes interpellées ont été relâchées.
Ce soir, comme tous les samedis soirs depuis 22 semaines, une manifestation était organisée rue Kaplan à Tel Aviv. En raison de l'attentat à la frontière égyptienne, elle a commencé par une minute de silence à la mémoire des trois soldats tués et toute la partie artistique de la manifestation a été annulée.
Le nombre de participants à la manifestation est toujours en diminution, pour la troisième semaine consécutive.
