Le terroriste est un policier égyptien qui s'est vraisemblablement introduit en Israël par l'un des passages d'urgence qui existe dans la barrière et qui sont connus des services de sécurité israélien et égyptien, dans le cadre de leur coopération.
Des soldats israéliens, dont Lia et Ori, effectuaient une garde près de la zone où quelques heures plus tôt un grand trafic de drogue avait été déjoué.
Le dernier contact avec les deux combattants a eu lieu à 4h15 ce matin et ce n'est qu'à 9h, soit près de cinq heures plus tard, que leurs corps criblés de balles ont été retrouvés.
Les systèmes d'alerte à la frontière n'ont pas fonctionné.
Un drone de l'armée a repéré le terroriste. Les soldats israéliens sont allés au contact pour l'arrêter. Des échanges de feu ont éclaté, lors desquels Ohad Dahan a été tué.
Le terroriste a été éliminé par les combattants de Tsahal.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré à la sortie de Shabbat: ''Le terrible attentat survenu à la frontière égyptienne pendant Shabbat est particulièrement grave et une enquête approfondie sera menée. Je veux féliciter nos forces qui sont allés au contact et ont éliminé le terroriste. Avec tout le peuple d'Israël, je partage la douleur des familles de Lia Bin Noun, z'l, Ohad Dahan, z'l et Ori Itshak Illouz, z'l et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés''.
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, s'est entretenu avec son homologue égyptien et l'a remercié pour sa coopération dans l'enquête commune qui a été ouverte. Il a insisté sur l'importance des relations entre Israël et l'Egypte, en soulignant que ce terrible incident ne doit pas entacher les bonnes relations sécuritaires entre les Etats.
Les autorités égyptiennes ont immédiatement fait savoir qu'elles condamnaient l'acte du policier et que personne n'était au courant de ses intentions. Elles se sont dites prêtes à coopérer totalement avec Israël dans l'enquête sur l'attentat.
L'une des principales questions que l'enquête devra déterminer est celle de savoir si le policier terroriste a agi seul ou s'il a été envoyé par une organisation terroriste.