Société

L’âge de la première cigarette est tombé en-dessous de 10 ans

2 minutes
2 juin 2023

ParIsraJ

L’âge de la première cigarette est tombé en-dessous de 10 ans

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les jeunes Israéliens commencent à fumer de plus en plus jeunes. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé dans le cadre du ''projet d'éradication du tabagisme'' auprès des jeunes.

Un jeune fumeur sur quatre a déclaré avoir fumé sa première cigarette avant l'âge de 10 ans.

Par ailleurs, ce sondage montre une augmentation du nombre de fumeurs chez les jeunes. La cigarette électronique est le produit préféré des 12-19 ans et on constate que celle-ci est une étape vers l'addiction aux cigarettes traditionnelles.

11.4% des jeunes entre 15 et 17 ans ont déclaré avoir fumé une cigarette le mois dernier alors qu'ils étaient 10% dans le même sondage effectué l'année dernière à la même époque.

Cette cigarette était électronique pour 7.7% des 12-14, 12.2% des 15-17 ans et 16.2% des 18-19 ans.

Chez les 15-17 ans, 41% des fumeurs consomment des cigarettes électroniques et 37.9% des cigarettes traditionnelles.

Par ailleurs, chez les 15-17 ans, le nombre de fumeurs quotidiens a augmenté, passant de 4.7% en 2019 à 8.2% en 2023.

 

Les responsables du ''projet pour l'éradication du tabagisme'' tirent la sonnette d'alarme face à cette tendance qui montre une addiction croissante des jeunes, de plus en plus jeunes, à la cigarette. Ils soulignent que la cigarette électronique n'est pas moins nocive puisqu'elle entraine dans de nombreux cas un passage à la cigarette traditionnelle. Elle représente, par ailleurs, un véritable danger pour la santé comme en témoignent les deux récents cas d'hospitalisation de jeunes de 16 ans après avoir fumé une cigarette électronique, l'un d'entre eux était décédé.

Le gouvernement n'a, pour l'heure, pas l'intention de légiférer sur les cigarettes électroniques. Les militants anti-tabac tentent d'influencer cette décision en faisant pression sur les politiques pour que l'usage des cigarettes traditionnelles et électroniques soit plus encadré, en particulier pour les mineurs.