Société

Combien de Juifs se convertissent au christianisme ou à l’islam en Israël?

3 minutes
1 juin 2023

ParIsraJ

Combien de Juifs se convertissent au christianisme ou à l’islam en Israël?
Photo by Arie Leib Abrams/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dimanche dernier, jour de la Pentecôte chrétienne, une grande manifestation a eu lieu au centre Davidson, près du Har Habayit, contre un rassemblement évangélique.

Les centaines de manifestants venaient protester contre le prosélytisme de cette communauté, ceux que l'on appelle les missionnaires, et qui agissent un peu partout en Israël, dans le but de convertir des Juifs au christianisme.

Aux cris de ''Rentrez chez vous'', ''Voleurs de Juifs'', ils étaient une centaine à avoir répondu à l'appel du Rav Zvi Tau, directeur de la yeshiva de Har Hamor, du Rav Avigdor Nebenzahl, ancien grand rabbin de la vieille ville de Jérusalem et du Rav David Cohen, directeur de la yeshiva Hevron.

Photo by Arie Leib Abrams/Flash90


L'organisme Yad Leahim qui possède un département consacré à la lutte contre le prosélytisme chrétien s'est insurgé contre ce rassemblement évangélique: ''Il s'agit d'un événement de missionnaires qui agissent toute l'année à Jérusalem pour convertir des Juifs. Hélas, cet événement se déroule sous le titre ''Prions pour la paix à Jérusalem, pour le peuple juif et les Chrétiens qui arrivent jusqu'au bout du monde''. Les missionnaires prétendent qu'il s'agit d'un rassemblement pour perpétuer Jésus à Jérusalem en sachant très bien qu'il s'agit du lieu le plus saint au monde qui a une influence sur le monde entier. Nous nous sommes tournés vers des députés et des ministres, mais cela n'a pas aidé et c'est sous un gouvernement de droite avec les religieux qu'un tel événement scandaleux se produit''.





Le Rav Tau a participé à la manifestation, ainsi que l'adjoint au maire de Jérusalem, Arieh King.

Des échauffourées se sont déroulées sur place. La police a dû intervenir.

Photo by Arie Leib Abrams/Flash90


Suite à cet événement, le journaliste Yaïr Ettinger sur Kan 11 a révélé les chiffres des conversions de Juifs au christianisme mais aussi à l'islam en Israël entre les années 2015 et 2019. Ces données sont disponibles auprès du département des conversions du ministère de la Justice. En effet, chaque personne souhaitant changer de religion doit le déclarer aux autorités, afin de pouvoir par la suite se marier et être enterré suivant sa nouvelle religion.

Les conversions de Juifs au christianisme existent bel et bien Israël mais restent marginales. Entre 2015 et 2019, 73 Juifs ont choisi de rejoindre l'Eglise, soit moins de 15 par an.

Concernant la conversion à l'islam, ils sont beaucoup plus nombreux à avoir franchi le pas ces dernières années et sont 359.