La loi adoptée en lecture préliminaire par la Knesset aligne les exigences israéliennes sur celles européennes. De cette manière, un médecin diplômé d'une université française, par exemple, pourra automatiquement exercer en Israël.
''En dehors de quelques cas très spécifiques, ce qui est bon pour l'Europe est bon pour Israël'', a déclaré le député Illouz, ''Nous allons grâce à cette loi mettre fin à la situation absurde de médecins olim, diplômés des meilleures universités dans le monde et qui sont obligés de faire le ménage en raison d'un excès de bureaucratie''.
Le député a souligné l'importance d'une telle loi, d'une part pour les olim qui pourront faire valoir leurs diplômes et leurs compétences, mais aussi pour le pays puisqu'il existe un manque important de médecins par rapport au nombre d'habitants.
C'est ce que pointe un rapport de l'OCDE rendu aujourd'hui et qui met en garde contre le risque de pénurie importante de personnel médical, en raison des départs à la retraite, du manque de nouveaux médecins formés, et du vieillissement de la population.
Le rapport montre qu'en Israël, le nombre de médecins pour 1000 habitants est 10% moins important que la moyenne des pays de l'OCDE. En Israël on compte seulement 3.3 médecins pour 1000 habitants.
Parallèlement, en 2020, la moitié des médecins israéliens avaient plus de 55 ans. A titre de comparaison en 2000, les médecins de cette tranche d'âge représentaient le tiers du total des médecins. Des données qui montrent le manque de formation de nouveaux médecins en Israël et l'urgence de remédier à cette question.
L'OCDE recommande d'adopter une planification concernant les ressources humaines dans le domaine médical, en critiquant la manière dont la question de la quantité de personnel médical est géré par l'Etat.
Hier (mercredi), le ministre de la Santé, Moshé Arbel, a annoncé la formation d'une commission pour remédier au problème du manque de médecins en Israël.
La loi de Dan Illouz apparait comme une des solutions que le gouvernement pourrait adopter pour contribuer à pallier ce manque de médecins qui menace le système de santé israélien.