La mairie de la ville a bien tenté de le faire interdire mais le tribunal a annulé cette décision.
Mais cette fois, un comité pro-israélien l'attendait. Dans le public et en dehors de la salle, plusieurs personnes ont brandi des drapeaux israéliens. L'une d'entre elles est même monté sur scène avant d'être évacuée par les services de sécurité.
Le public de Waters a réagi en insultant et sifflant ceux qui tenaient les drapeaux israéliens et criaient ''Am Israël Haï''. Notons que devant la salle plusieurs stands arborant des drapeaux palestiniens et promouvant un discours anti-israélien avaient été dressés avec la bénédiction des organisateurs.
Waters s'est défendu après son concert à Berlin et l'ouverture d'une enquête de police contre lui pour incitation à la haine: ''Mes dernières représentations à Berlin ont entrainé une attaque contre moi de la part de ceux qui veulent me diaboliser et me faire taire parce qu'ils ne sont pas d'accord avec mes idées politiques et mes principes moraux. Les éléments de mon spectacle dont il est question sont clairement une déclaration contre le fascisme, l'injustice et le racisme sous toutes ses formes. Les tentatives de présenter ces élements comme autre chose sont injustes et motivées par des considérations politiques''.
Rappelons les ''éléments'' dont il s'agit: un ballon en forme de porc avec une étoile de David, un costume identique à ceux des officiers S.S., des images mettant sur le même plan la journaliste Shireen Abou Akleh et Anna Frank, pour ne citer que ces exemples.
Waters a poursuivi: ''Le personnage du fasciste démagogue instable fait partie de mes spectacles depuis ''The Wall'' avec Pinkfloyd. J'ai passé ma vie à dénoncer les régimes totalitaires, là où ils existaient. Lorsque j'étais enfant pendant la guerre, le nom d'Anne Frank était souvent évoqué chez moi, elle est devenue le rappel éternel de ce qui se produit lorsque le fascisme n'est pas dénoncé. Mes parents se sont battus contre les nazis pendant la deuxième guerre mondiale et mon père en a payé le prix. Malgré les attaques contre moi, je continuerai à dénoncer l'injustice et tous ceux qui en sont responsables''.
Force est de constater qu'en tentant de se défendre, de légitimer ses propos et ses provocations anti-israéliennes, il déclare entre les lignes, qu'Israël est le nouvel Etat fasciste de notre époque et qu'il convient de le combattre comme ses parents ont combattu le nazisme.