Vie politique

Avec l’autorisation de Gallant: la yeshiva de Homesh s’installe dans un bâtiment définitif

2 minutes
29 mai 2023

ParIsraJ

Avec l’autorisation de Gallant: la yeshiva de Homesh s’installe dans un bâtiment définitif
Photo by Nasser Ishtayeh/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une date historique pour la présence juive dans le nord de la Samarie. Ce matin, le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a posé la mezouza à l'entrée du bâtiment de la yeshiva de Homesh. L'opération s'est déroulée de nuit, surtout pour éviter les affrontements avec les Arabes des alentours.

Il s'agit, cette fois, d'un bâtiment définitif construit sur des terres appartenant à l'Etat. La yeshiva se trouvait jusqu'à maintenant dans des bungalows sur des terres apparemment privées et une plainte avait déposée devant la Cour suprême par l'organisation de gauche Yesh Din et les habitants arabes du village voisin.

 

Deux mois après l'abrogation de la loi sur le désengagement du nord de la Samarie, les ministres Yoav Gallant et Betsalel Smotrich, ont autorisé le déplacement et l'implantation définitive de la yeshiva de Homesh, et ce malgré les réticences des juristes et de certains responsables sécuritaires.

 

Yossi Dagan a déclaré: "Un moment historique, des pas supplémentaires vers la réparation de l'immense préjudice qu'a été l'expulsion de Homesh. Nous arriverons ensuite à Ganim, Kadim et Sa-Nur''.

La construction du bâtiment de la yeshiva a été rendue possible, notamment, grâce à des dons d'Israël et de l'étranger et à la participation active des étudiants de la yeshiva et de nombreux volontaires.


 

A gauche, on condamne fermement cette décision, rappelant que les Etats-Unis et l'Europe ont fait part de leur désapprobation après l'abrogation de la loi sur le désengagement du nord de la Samarie.

La cheffe du parti Avoda, Merav Mihaeli, a tweeté: ''Le cadeau qu'a fait Gallant en octroyant une carte VIP aux colons de Homesh et à leurs caprices destructeurs, se fait sur le compte de la sécurité d'Israël, son avenir et sa démocratie. Voilà quelles sont les priorités de ce gouvernement. Gallant a prouvé aujourd'hui qu'il n'a que faire de la majorité du peuple et des centaines de milliers qui l'ont soutenu après son ''limogeage'', il se soucie des colons anarchistes et des intérêts de Netanyahou''.