Politique

Le représentant européen en Judée-Samarie et à Gaza:  »Il n’y a pas de zone B ou C, tout est la Palestine »

2 minutes
24 mai 2023

ParIsraJ

Le représentant européen en Judée-Samarie et à Gaza:  »Il n’y a pas de zone B ou C, tout est la Palestine »
Photo by Sraya Diamant/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après le vote de l'annulation de la loi sur le désengagement du nord de la Samarie et le décret permettant aux Juifs de revenir s'installer à Homesh, Sven Kühn Von Burgsdorff, le représentant de l'Union européenne en Judée-Samarie et à Gaza, a effectué une visite dans la région.

Il était accompagné par des représentants de plusieurs organisations d'extrême-gauche comme Shalom Ahshav, Yesh Din ou Emek Shavé.

La délégation s'est rendue sur le site archéologique de Sebastia en Samarie, dans lequel le gouvernement doit investir des millions de shekels pour le développer sur le plan touristique. Par ailleurs, Von Burgsdorff a été à la rencontre des habitants du village arabe de Burka, qui donne sur l'avant-poste de Homesh. Il a déclaré: ''Ce qui se passe à Homesh n'est pas seulement une infraction au droit international c'est aussi une infraction au droit local. Il n'y a pas de zone B ou C, tout est la Palestine''.

 

L'organisation de droite, Nahala, a réagi à cette visite et aux propos qui y ont été tenus: ''La coopération entre Shalom Ahshav et les représentants européens a pour but de saper la présence juive dans le nord de la Samarie. Elle montre combien ce mouvement et tous ceux qui en sont à l'origine sont ridicules. Le yishouv Homesh tient son nom des cinq ('hamesh) filles de Tzelofhad, qui dans leur amour pour la terre d'Israël n'ont pas renoncé à la part physique qui leur revenait. La ville Samarie a été fondée 1500 ans avant que l'empereur Sébastien ne naisse. L'ignorance et la bêtise conduisent cette bande de Shalom Ahshav et de l'Union européenne vers l'abîme''.