Après avoir obtenu le soutien de toute sa coalition et trouvé les arrangements nécessaires pour satisfaire tout le monde, le Premier ministre a déclaré ce soir à la tribune de la Knesset, que le budget était responsable et garantirait une stabilité économique et politique pour les années à venir.
La nuit sera longue, l'opposition a, comme le veut la tradition, déposé des centaines d'amendements, 800 au total, chacun d'entre eux et chaque mesure du budget fera l'objet d'un vote séparé.
Pour tenir le rythme, les députés pourront compter sur les fameux bonbons du député David Bittan (Likoud) qui a pris l'habitude depuis ces dernières années de distribuer des friandises à tout le monde pendant cette longue nuit du vote du budget.
https://twitter.com/i/status/1660992307926114309
Filmé au Mahané Yehouda par Ortal Vaknine
Par ailleurs, le Premier ministre s'est permis une plaisanterie au début de son intervention faisant allusion à la finale de la Coupe d'Israël de football qui se jouait ce soir entre le Betar Jérusalem et le Maccabi Netanya: ''J'ai une demande'' a-t-il déclaré, ''Vous savez que le budget passera, il y a une finale ce soir, alors si nous pouvions faire vite, que l'on puisse en profiter un peu''.
C'est d'ailleurs ce qu'ont fait plusieurs députés dans l'assemblée: un oeil sur le téléphone et le match en direct, l'autre sur la tribune où se sont exprimés tour à tour le Premier ministre et le chef de l'opposition. Des manifestations de joie ont même été perçues dans les rangs du Likoud, en plein discours de Netanyahou, quand le Beitar a marqué son premier but. Le match s'est d'ailleurs fini par une victoire sans appel du Beitar, 3 à 0.

Le chef de l'opposition Yaïr Lapid a attaqué le budget que présente la coalition: ''Netanyahou s'est soumis devant tous ceux qui sont entrés dans son bureau. Nous n'avons jamais vu de budget aussi extravagant dans toute l'histoire du pays. Il n'y a rien contre la cherté de la vie. La seule chose qui s'y trouve sont 14 milliards de fonds distribués aux partis de la coalition. Réflechissez à ce que l'on aurait pu faire avec tout cet argent au lieu de condamner toute une génération à la misère'', a lancé Lapid faisant référence à l'argent réservé aux étudiants au Kollel.
Le député Benny Gantz a également pris la parole pour critiquer le budget proposé par la coalition. A l'issue de son discours, le président de la Knesset, Amir Ohana, a invité le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, à conclure cette partie de la soirée. Lorsqu'il est monté à la tribune, Benny Gantz est sorti.
Puis le vote a pu commencer.
En dehors de la Knesset, en début de soirée, quelques centaines de personnes s'étaient réunies pour manifester contre ce qu'elles appellent, ''le pillage'' que constitue, selon elle, le budget voté cette nuit.
