Sécurité

Hertzi Halévy:  »Les développements en Iran peuvent conduire à une action de notre part »

2 minutes
23 mai 2023

ParIsraJ

Hertzi Halévy:  »Les développements en Iran peuvent conduire à une action de notre part »
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Chef d'Etat-major s'est exprimé aujourd'hui lors de la conférence organisée par l’Institut de politique et de stratégie de l’Université Reichman à Herzliya.
Dans la continuité des propos du chef militaire des renseignements, le major général Ahraon Haliva, Hertzi Halévy a déclaré: ''L'Iran a progressé dans l'enrichissement de l'uranium plus que jamais. Sans entrer dans les détails, il y a des évolutions négatives qui pourront entrainer une action. Nous en avons les capacités. Il existe un phénomène de rapprochement entre l'Iran et les Etats de la région qui est liée à une volonté de calmer les tensions afin de ne pas arriver à un affrontement général.

 

Concernant le Liban, le Chef d'Etat-major a indiqué: ''Le Liban se trouve dans une grave crise. Le Hezbollah se renforce, ce qui constitue un défi majeur à nos yeux. Nous retardons ce renforcement, mais il est difficile de le maintenir au niveau zéro. Nous devons veiller à toujours maintenir un fossé entre notre rythme de développement et ce qu'ils font, et étudier constamment les initiatives qui peuvent nous donner l'avantage. Le Hezbollah craint une guerre totale contre Israël''.

 

Halévy a également évoqué la Judée-Samarie dans sa prise de parole. Il a expliqué qu'Israël préfère l'Autorité palestinienne au chaos ou à l'arrivée du Hamas au pouvoir. Il a réaffirmé la détermination de Tsahal à procéder à des éliminations ciblées contre ceux qui veulent nuire aux Israéliens, et ce en prenant soin d'éviter les victimes collatérales.

 

Enfin, il est revenu sur le mouvement qui appelait à suspendre la mobilisation des réservistes à l'armée. Il a insisté sur la nécessité de préserver le niveau de compétence des soldats et de laisser les querelles politiques en dehors de Tsahal.

 

Au moment où le Chef d'Etat-major s'exprimait à Herzliya, une mystérieuse explosion s'est produite dans un réacteur chimique en Iran et au Liban des tracts mettant en garde contre le franchissement de la frontière ont été éparpillés au niveau de la frontière israélo-libanaise, vraisemblablement par Tsahal.