Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le vote du budget pour 2023-2024 doit intervenir aujourd'hui au terme d'un marathon de débats de 35 heures. Deux épines dans le pied de la coalition ont pu être retirées dans la perspective de ce vote: les exigences de Yahadout Hatorah et celles d'Otsma Yehoudit.
Les services du Premier ministre et ceux du ministère des Finances ont réussi à obtenir un accord avec les deux partis afin qu'ils acceptent de voter le budget et ainsi assurer une stabilité à la coalition.
Le ministère du Neguev et de la Galilée a obtenu un supplément budgétaire de 250 millions de shekels pour l'année 2024. Là aussi, comme face avec Yahadout Hatorah, l'accord n'a pas nécessité de rouvrir le budget et de le modifier. Il a été convenu que ces 250 millions de shekels seraient prélevés sur les excédents budgétaires des différents ministères en 2023.
Ainsi, le Premier ministre s'est assuré le vote de l'ensemble des députés de sa coalition. Ce soir à 18h30, il réunira tous les chefs de parti la composant pour la dernière ligne droite avant le fastidieux vote de chaque résolution de la loi sur le budget.