Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Tsahal a publié aujourd'hui (dimanche) son classement des villes en fonction du nombre de jeunes nés en 2001 qui se sont enrôlés à l'armée cette année et fournit aussi des données sur les unités qu'ils ont intégrées.
Comme lors des années précédentes, c'est de Modiin Macabim Reut que viennent le plus de jeunes recrues, suivent Raanana et Kfar Saba. Tsahal souligne qu'en règle générale dans les villes où le niveau socio-économique est élevé, les chiffres d'enrôlement à l'armée le sont aussi.
Plus précisément, 90% des garçons et 84.3% des filles nés en 2001 qui vivent à Modiin Macabim Reut se sont enrôlés cette année.
Tel Aviv occupe la 13e place du classement et Jérusalem la 18e place.
Mais il est intéressant de constater que c'est de Jérusalem que viennent le plus de jeunes qui s'engagent (58.8%) dans les unités combattantes. Elle est suivie de Beth Shemesh (57%), Modiin (56.4%) et Raanana (54.9%).
En moyenne, 51.4% des jeunes nés en 2001 ont intégré des unités combattantes. Si Tel Aviv présente un taux d'enrôlement supérieur à la moyenne, ils ne sont que 45% à faire un service combattant, ce qui est bien en-dessous de la moyenne nationale.
Le classement des écoles est dominé par le lycée-yeshiva de Soussia, au sud de Hevron avec 91.7% d'élèves qui s'enrôlent à l'armée. Puis le lycée de Kvouzat Yavné, lui aussi du courant éducatif religieux public.
Chez les filles, c'est le lycée public laïc du yishouv Yifat en Galilée avec 98.6% d'élèves qui s'enrôlent qui est en tête du classement.