Vie politique

Les Juifs pourront retourner vivre à Homesh

2 minutes
21 mai 2023

ParIsraJ

Les Juifs pourront retourner vivre à Homesh
Photo by Hillel Maeir/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

''Historique'', c'est ainsi que Yossi Dagan a qualifié le décret signé par le général Yehuda Fuchs, commandant de la région centre, qui autorise les Juifs à retourner vivre à Homesh.

Cette décision fait suite au vote par la Knesset, le 21 mars dernier, de l'abrogation de la loi sur le désengagement du nord de la Samarie. Cette loi adoptée en 2005 en même temps que celle relative au désengagement de Gaza interdisait aux Juifs de vivre dans cette zone de la Samarie, comprenant les yishouvim de Homesh et Sa Nur.

C’est la première fois que l’Etat d’Israël autorise un retour en arrière concernant des villages évacués pour des raisons politiques.

Betsalel Smotrich, le chef du parti Hatsionout Hadatit, s'est réjoui de cette décision: ''Nous avons tenu notre promesse. Merci au ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour sa coopération''.

Yossi Dagan, le président du conseil régional de Samarie a déclaré: ''C'est un jour de fête, un jour historique pour l'Etat d'Israël. Je félicite le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, le ministre de la Défense, Yoav Gallant, et ce gouvernement pour cette décision courageuse et importante qui sera inscrite dans les livres d'histoire de l'Etat d'Israël, une décision de leaders qui ont osé changer la réalité et la rectifier''.

Désormais, la yeshiva qui se trouve dans cette localité pourra continuer à fonctionner en toute légalité et les familles pourront s'y installer et refaire vivre ce yishouv déraciné en 2005.