Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Lorsque la guerre civile a éclaté en Syrie en 2011, le Président Bachar El Assad a été exclu de la Ligue Arabe.
Douze ans plus tard, il est de nouveau le bienvenu au sommet de la Ligue Arabe qui doit se dérouler demain (vendredi) à Riyad.
Il y a quelques semaines, l'Arabie Saoudite avait annoncé le renouvellement de ses relations diplomatiques avec la Syrie après que la Ligue arabe a décidé que cette dernière récupérerait son siège au sein de l'institution.
Aux manettes derrière ce réchauffement des relations avec le président syrien, se trouve le royaume de Jordanie qui tente de trouver une issue à la guerre civile qui a déjà fait plus d'un demi-million de morts et qui continue chaque jour de faire des victimes.
Ce sommet de la Ligue arabe se concentrera justement sur le resserrement des liens avec le régime d'Assad. En effet, les pays arabes espèrent ainsi résoudre des problèmes qui les impactent directement comme la contrebande de drogue depuis le territoire syrien, les nombreux réfugiés qui arrivent en Jordanie et au Liban, la contrebande d'armes et la crise humanitaire qui entraine l'apparition d'épidémies dans la région.