Vie politique

La protestation contre la réforme judiciaire a éloigné un peu plus les orthodoxes de la société israélienne

2 minutes
15 mai 2023

ParIsraJ

La protestation contre la réforme judiciaire a éloigné un peu plus les orthodoxes de la société israélienne
Photo by David Cohen/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une enquête d'opinion menée auprès de la société orthodoxe par la société de sondage Direct polls pour l'institut orthodoxe d'études politiques, a cherché à analyser l'impact de la protestation contre la réforme judiciaire sur ce secteur de la population au regard de son implication dans la société israélienne.

58% des personnes interrogées ont affirmé que depuis la formation du gouvernement et le début de la protestation contre la réforme judiciaire, le rapport à la société orthodoxe dans l'espace public s'était détérioré. 31% pensent qu'il n'a pas changé.

Ceci étant posé, pour le public orthodoxe, le sujet prioritaire reste la réforme judiciaire pour 43%, avant même celui de la cherté de la vie - prioritaire pour 32% - de l'enrôlement à l'armée - 13% - ou du logement - 5%.

 

Ce qui est frappant est le résultat à la question de savoir si la protestation contre la réforme judiciaire et en particulier l'ambiance qui en a découlé, a porté atteinte aux tentatives d'intégration du secteur orthodoxe dans la société israélienne. 49% des personnes interrogées ont estimé que la protestation avait eu un impact négatif.

42% pensent que la situation demeure inchangée sur ce plan.

 

En revanche, le public orthodoxe affirme clairement que les événements politiques de ces derniers mois l'ont renforcé dans son soutien automatique au bloc politique de droite: 53% sont de cet avis contre seulement 22% qui pensent que cela a affaibli le soutien à la droite.

 

Enfin, 42% des orthodoxes sont en faveur d'une plus grande implication dans la société israélienne. Si l'on se penche sur la répartition en fonction des tendances du public orthodoxe: 57% des personnes qui sont revenues à la religion (baalé techouva) sont de cet avis, 49% des orthodoxes séfarades, 27% des hassidim et 25% des Lituaniens.