International

Pourquoi la Tunisie ne qualifie pas l’attentat de Djerba d’antisémite?

2 minutes
14 mai 2023

ParIsraJ

Pourquoi la Tunisie ne qualifie pas l’attentat de Djerba d’antisémite?
Enterrement Aviel Haddad. Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Vendredi, Aviel Haddad, z'l, une des deux victimes de l'attentat perpétré à Djerba devant la synagogue de la Ghriba, mardi soir dernier, a été enterré au cimetière de Netivot.
Aviel avait fait son alya, il y a deux ans et vivait à Beer Sheva. Lui et son cousin, Ben, ont été assassinés alors qu'ils se trouvaient sur le parking de la synagogue. Ben, z'l, sera enterré à Marseille, où il résidait.

Son beau-frère a pris la parole lors de l'enterrement: ''Nous pension qu'il était parti à Djerba pour trouver une fiancée, et que nous le reverrions heureux sous la houpa. Finalement il est revenu dans un cercueil''.

A la demande de la famille Haddad, c'est le ministre Shlomo Karhi, lui-même d'origine tunisienne, qui a représenté le gouvernement: ''Nous avons avons reçu la terrible nouvelle de l'assassinat de deux Juifs dans un attentat pendant la traditionnelle Hiloula à la synagogue de la Ghriba à Djerba; Aviel et Ben Haddad, que Dieu venge leur sang. La douleur est immense. J'ai eu le mérite de rencontrer Aviel, z'l, et sa famille, qui sont prfondément reliés à leurs racines, en respectant la tradition juive de Djerba".

 

La Tunisie refuse de présenter l'attentat comme un attentat antisémite, malgré le fait que le terroriste visait la synagogue au moment où des centaines de fidèles y étaient réunis.

Lise Benkemoun, rédactrice en chef de Radio Judaïca Bruxelles qui était à Djerba, pour Lag Baomer, évoque ce déni de la Tunisie au micro de Daniel Haïk.