Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Président Itshak Herzog et son épouse Mihal représentaient Israël aujourd'hui (samedi), lors du couronnement du Roi Charles III, à l'abbaye de Westminster.
Afin de ne pas transgresser Shabbat, le couple présidentiel s'est rendu à pied de son logement à l'abbaye.
Lorsque le Roi d'Angleterre a reconnu le Président israélien, il a demandé qu'on le fasse venir afin d'échanger quelques mots directement avec lui. Le Roi Charles tenait à s'entretenir avec lui de la situation en Israël et en particulier des protestations autour de la réforme judicaire. Le Roi a encouragé Herzog dans son action pour obtenir un compromis. Le Président israélien a assuré le monarque britannique de la vivacité de la démocratie israélienne, comme en témoignent les débats très animés qui se déroulent en ce moment. Il a, par la suite échangé quelques mots avec le Prince William et le Premier ministre britannique, Rishi Sunak.
Itshak Herzog a pu discuter avec un certain nombre de dirigeants internationaux lors de cet événement, notamment le Président français Emmanuel Macron, mais aussi le Roi de Jordanie, le Président allemand, le Prince héritier du Bahreïn, le Président des Emirats arabes unis, le représentant de Dubaï et la princesse du Maroc.
Mais il a également serré la main de dirigeants de pays avec lesquels Israël n'entretient pas de relations diplomatiques: le prince héritier d'Oman et l'Emir du Qatar.
Par ailleurs, le Président Herzog s'est enorgueilli auprès de ses voisins pendant la cérémonie du fait que l'huile d'olive pour oindre le nouveau roi venait du Mont des Oliviers à Jérusalem et que le couronnement ait été ouvert par la lecture du psaume 122 du Roi David : "Nos pieds s’arrêtent dans tes portes, Jérusalem ! ".