Vie politique

Des dizaines de milliers de manifestants contre la réforme judiciaire et la violence dans le secteur arabe

2 minutes
7 mai 2023

ParIsraJ

Des dizaines de milliers de manifestants contre la réforme judiciaire et la violence dans le secteur arabe
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la 18e semaine consécutive, les opposants à la réforme judiciaire sont descendus dans la rue ce soir (samedi). Comme c'est le cas depuis quelques semaines maintenant, à la protestation contre la réforme, un autre mot d'ordre a été ajouté, et aujourd'hui il s'agissait de protester contre la violence dans le secteur arabe.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes - 150000 selon certaines estimations - étaient réunies ce soir rue Kaplan, à Tel Aviv, et encore plusieurs milliers dans d'autres endroits du pays.

Des femmes ''ensanglantées'' se sont couchées sur la route, afin de représenter les femmes victimes de violences, autre sujet porté ce soir par les manifestants à Tel Aviv: ''Un gouvernement avec du sang sur les mains'', pouvait-on lire sur les pancartes brandies. Cette démonstration a été orchestrée par une association nommée ''Le Front rose''.

Photo by Avshalom Sassoni/Flash90


 

Photo by Avshalom Sassoni/Flash90


Tzipi Livni a tenu un discours à Tel Aviv dans lequel elle a attaqué le gouvernement: ''Nous félicitons le Roi Charles et nous le disons clairement, Israël ne deviendra pas une monarchie. Le gouvernement a l'intention d'effacer l'égalité inscrite dans la Déclaration d'Indépendance. C'est la plus grande menace qui pèse sur le sionisme. Deux questions se posent à nous: sont-ils prêts à légiférer une loi fondamentale: Déclaration d'indépendance et sont-ils prêts à respecter l'indépendance des juges? Tout sioniste qui se respecte doit répondre par l'affirmative à ces deux questions''.

Photo by Avshalom Sassoni/Flash90


 

Vers la fin de la manifestation à Tel Aviv, quelques manifestants sont descendus sur le périphérique Ayalon afin de bloquer la circulation. Ils ont été rapidement évacués par la police.