Vie politique

Des centaines de milliers de manifestants pour la réforme judiciaire

5 minutes
28 avril 2023

ParIsraJ

Des centaines de milliers de manifestants pour la réforme judiciaire
Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cela faisait plusieurs semaines qu'elle était annoncée, la ''manifestation du million'' en faveur de la réforme judiciaire a eu lieu ce soir (jeudi) à Jérusalem.

Plusieurs centaines de milliers de personnes - entre 200000 et 600000 selon les sources - ont marché de la Cour suprême à la Knesset pour demander le respect des résultats des élections et exiger du gouvernement qu'il applique la politique pour laquelle il a été élu.

Photo by Erik Marmor/Flash90


 

Plusieurs ministres et députés ont participé. Betsalel Smotrich a déclaré dans son discours: ''Regardez le pouvoir que nous avons. Ils ont les médias et les tycoon qui financent les manifestations. Nous avons la majorité du peuple qui nous demande d'agir et qui nous apporte son soutien entier pour réparer ce qui doit l'être. Le peuple veut la réforme judiciaire et il l'aura. Nous ne renoncerons pas''.




Le ministre de la justice, Yariv Levin, a également pris la parole: ''Ce soir est celui d'un grand cri et d'un grand espoir. Plus de deux millions de citoyens ont voté pour la réforme judiciaire lors du véritable référendum - les élections. Nous avons 64 mandats pour réparer le tort. L'opposition passe son temps à dire non à tout. Ce n'est pas de cette manière que l'on mène des négociations à mes yeux. Nous voulons un tribunal pour tous et non pour un seul côté. Nous méritons un tribunal qui ne confère pas de droits aux terroristes, qui ne permet pas de tenir des cérémonies avec les familles de terroristes''.
Levin a tenu à s'adresser à Merav Mihaeli et aux féministes: ''Je veux m'adresser à Merav Mihaeli et ses amies qui se déguisent en servantes écarlates. Je leur dis de nous rejoindre pour que nous ayons un tribunal qui punit les violeurs et qui ne cherhe pas à alléger la sanction. Un tribunal qui se soucie de la vieille dame du sud de Tel Aviv et non des clandestins qui l'attaquent. Un tribunal qui protège la vie des soldats de Tsahal et non celle des voisins des terroristes''.
Le ministre est revenu sur le contenu de sa réforme: ''Aucune atteinte ne sera portée aux libertés individuelles. On raconte que si la réforme passe, il y aura une dictature. Il n'y a pas de plus grand mensonge. Montrez-moi une seule démocratie dans laquelle les conseillers juridiques décident à la place du gouvernement. Cela n'existe pas et c'est ce que nous devons corriger''.

Il a fini son discours sur une note personnelle: ''Ces derniers mois, je fais face à de nombreuses attaques, à des insultes permanentes et je peux vous dire de manière très claire, cela ne fait que me renforcer. Chaque jour qui passe me montre à quel point notre projet commun est juste. Je continuerai et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour amener le changement nécessaire au sein du système juridique. Notre vérité est forte et elle pénètrera les murailles étanches de la Cour suprême. Nous disons haut et fort pour que cela soit entendu du goush Dan à Eilat, le peuple veut la réforme judiciaire''.





 

Photo by Arie Leib Abrams/Flash90


Le ministre Ben Gvir et le député Simha Rotman ont également pris la parole pour affirmer leur détermination à faire passer la réforme.

Parmi les participants à la manifestation ce soir, se trouvaient des dizaines de professeurs dont le Prix Nobel d'économie, le Pr Israël Auman, la juriste, le Pr Talia Einhorn ou encore le recteur de l'université de Bar Ilan, le Pr Amnon Albek.

Le Pr Israël Auman a déclaré: ''Nous sommes venus manifester contre la dictature de personnes non élues qui imposent leur vision au public. La réforme judiciaire est nécessaire''.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, n'a pas participé à la manifestation mais il a tweeté: ''Je suis profondément ému du soutien incroyable du camp national qui est monté nombreux ce soir à Jérusalem. Vous m'avez réchauffé le coeur et je remercie chacun d'entre vous''.

Photo by Erik Marmor/Flash90


L'opposition a qualifié le discours de Levin de haineux. Yaïr Lapid a accusé les ministres présents ce soir d'avoir proféré des mensonges et de renforcer la fracture au sein du peuple.

Notons que plus tôt dans la journée, le député Yesh Atid - le parti de Lapid - Moshé Turpaz avait tweeté un message félicitant le public de droite pour la manifestation à venir, parce qu'il considèrait que c'était important: ''La manifestation du million est importante. Même s'il ne devait y avoir ''que'' un quart de million. J'aurais là-bas plusieurs amis. C'est cela vivre entre les mondes. Un public qui sort manifester pour ses valeurs acquiert le droit d'exiger davantage de ses élus. Bonne chance les amis! On vous aime. Nous sommes frères''.

Ce tweet a un peu plus tard été effacé, à la demande du parti Yesh Atid...