Politique

Erdogan récompense le colonel israélien Golan Wach

2 minutes
27 avril 2023

ParIsraJ

Erdogan récompense le colonel israélien Golan Wach
Photo: Palais présidentiel turc

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Mardi, Yom Hazikaron, le colonel israélien Golan Wach a reçu du président turc, Recep Tayyip Erdoğan,  une médaille d'honneur pour récompenser l'action de la délégation israélienne après le terrible tremblement de terre qui a frappé la Turquie au mois de février dernier.

La délégation israélienne, dirigée par le colonel Wach, était l'une des premières sur place et a permis de sauver 19 vies.

Golan Wach s'est rendu au palais présidentiel en Turquie pour recevoir cette médaille. Chaque chef des 90 délégations internationales qui ont participé aux opérations de sauvetage ont été récompensés par le président turc.

La photo d'Erdogan remettant un prix à un officier israélien portant l'uniforme de Tsahal est symbolique à plus d'un titre.

''Mon coeur se trouve dans les cimetières avec les familles endeuillées'', a déclaré Golan Wach, faisant référence à la date particulière à laquelle il recevait cette médaille. ''J'ai été choisi pour représenter l'Etat d'Israël dans cet événement avec des représentants du gouvernement turc et à leur tête le président de la Turquie, après le terrible tremblement de terre. Je vous remercie pour votre coopération et je suis fier de représenter ici l'action de Tsahal qui sauve des vies''.

Rappelons que Golan Wach est le fils d'olim de France bien connus, puisque ses parents ne sont autres que Chalom et Liat Wach.