Vie politique

Yaïr Lapid va boycotter la cérémonie officielle de Yom Haatsmaout

2 minutes
19 avril 2023

ParIsraJ

Yaïr Lapid va boycotter la cérémonie officielle de Yom Haatsmaout
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a annoncé qu'il boycotterait la cérémonie officielle de Yom Haatsmaout sur le Mont Herzl, mardi soir prochain.

Cette cérémonie rassemble tous les ans, les Israéliens autour de 12 personnalités choisies pour allumer les 12 flambeaux qui représentent les 12 tribus du peuple d'Israël.

C'est Miri Regev, la ministre des Transports, qui avait la responsabilité d'organiser ce grand rendez-vous pour les 75 ans de l'Etat.

Compte-tenu de l'ambiance générale dans le pays ces trois derniers mois, on craint que cette cérémonie - comme celle de Yom Hazikaron - ne soit perturbée par des opposants au gouvernement. La ministre a donc pris une série de décisions en concertation avec Kobi Shabtaï, le chef de la police, afin de prévenir tout trouble au bon déroulement des festivités.

Plusieurs mesures ont été adoptées: les personnalités choisies pour allumer les flambeaux arriveront dès le matin afin de ne pas être bloqués dans d'éventuelles manifestations qui gêneraient l'accès au lieu, le public ne sera autorisé à introduire aucun objet, en cas de perturbations pendant le direct, les images des répétitions générales seront retransmises à la télévision.
Cette dernière idée a suscité l'indignation auprès de bon nombre de personnes qui l'ont trouvé ''stupide'' pour certains ou ''digne des régimes comme la Corée du Nord'' pour d'autres.

Pour la ministre, il s'agit simplement de ne pas laisser gâcher la fête pour les téléspectateurs israéliens qui attendent ce moment chaque année.

 

Ce matin, Miri Regev a tenu à s'adresser aux représentants de l'opposition, en appelant tout le monde à participer à l'événement et en mettant les querelles de côté: ''J'appelle les chefs de l'opposition, Yaïr Lapid et Benny Gantz, à participer, une place d'honneur vous sera réservée''.

Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a donc refusé la main tendue de Miri Regev. Sa réponse est sans détour: ''Mme la ministre Regev, ma chaise restera vide parce que vous ne m'avez pas laissé le choix'', a écrit Lapid sur Twitter, ''J'aime profondément mon pays mais pendant les trois derniers mois vous avez déchiré la société israélienne et aucun spectacle fallacieux de feux d'artifice ne pourra l'effacer''.

Notons que l'année dernière, Binyamin Netanyahou, alors chef de l'opposition, n'avait pas non plus participé à la cérémonie au Mont Herzl, le soir de Yom Haatsmaout.