Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Pendant toutes les années où les nazis étaient au pouvoir, ce sont près de 600000 biens culturels qui ont été spoliés aux Juifs.
Une partie d'entre eux ont été restitués à Israël. Pour l'heure, l'administrateur principal de l'Etat a demandé qu'un travail d'identification soit réalisé afin que les oeuvres puissent être restituées à leur propriétaire ou à leurs descendants. Cette recommandation est destinée à rendre une justice historique, à garantir la transparence et à promouvoir la préservation de la mémoire de la Shoah et la pérennité de la culture juive que les nazis ont voulu faire disparaitre.
Par ailleurs, dans le cadre de cette opération, s'il existe un soupçon qu'une oeuvre exposée dans un musée en Israël soit un bien spolié, le musée devra lancer un enquête afin de découvrir à qui elle appartenait sous le régime nazi et si elle a été volée à ses propriétaires. L'administrateur principal suggère que les frais d'enquête pourraient être pris en charge au moins partiellement par le ministère de la Culture qui serait responsable de mener ces recherches.
Si le propriétaire ou ses descendants venaient à être identifiés, le musée devra restituer l'oeuvre ou parvenir à une solution juste pour garantir la pérennité de l'oeuvre et satisfaire ses propriétaires originels.