Culture

L’écrivain israélien David Grossman décoré de la Légion d’honneur

1 minute
17 avril 2023

ParIsraJ

L’écrivain israélien David Grossman décoré de la Légion d’honneur
Photo by Miriam Alster/FLASh90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La France a décoré l'écrivain israélien David Grossman de la Légion d'honneur. Cette distinction lui a été remise par le Consul général de France à Jérusalem, René Trocazz qui a salué une "carrière faite de détermination, de conviction et d'engagements''.

David Grossman, connu pour ses idées de gauche, a déclaré lors de son discours à l'occasion de cette cérémonie: "Si nous sommes chanceux et si nous avons de bons dirigeants courageux, contrairement aux dirigeants que nous avons aujourd'hui, alors nous pourrons nous sentir chez nous dans le monde", estimant qu'Israël ne pouvait être une "vraie démocratie" tant que l'occupation des Territoires palestiniens, qui a débuté en 1967, persistait.

Rappelons que l'auteur a récemment participé aux manifestations contre la réforme et le gouvernement à Tel Aviv. Selon lui le gouvernement actuel composé de ''nationalistes et extrêmistes'' cherche à ''altérer totalement l'ADN du pays''.

 

Grossman a, par ailleurs, rendu hommage à la culture française: ''J’ai été profondément façonné par des dramaturges, des musiciens, des auteurs qui parlaient français et qui ont été traduits en hébreu. Je suis une personne plus forte depuis que j’ai rencontré la culture française''.