Lors de la réunion de ce soir, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a demandé que la restriction soit appliquée sur le moins de jours possible et en particulier que l'on autorise les Juifs à venir sur le Mont, le 7e jour de Pessah, qui tombe cette semaine, mercredi.
Il a reçu le soutien surprenant du ministre de la Défense Yoav Galant. En effet, ce dernier estime également qu'il faut autoriser les Juifs à monter sur le Mont du Temple le dernier jour de la fête de Pessah.
D'après la chaine 13, la police s'opposerait à cette mesure estimant qu'il s'agirait d'une décision explosive.
Rien n'a encore été décidé pour l'heure, le Premier ministre attend encore avant de trancher. Deux éléments seront décisifs: le déroulement de la nuit qui arrive (dimanche à lundi) à Jérusalem et en particulier sur le Mont du Temple et la capacité de la police israélienne à sécuriser de tels événements.
Il convient de noter que, contrairement à la police, certains acteurs des services de sécurité israéliens, sont d'avis que la montée des Juifs sur le Mont du Temple le 7e jour de Pessah est envisageable et qu'en tout état de cause, il n'est pas nécessaire de fermer le Mont aux Juifs pendant tous les dix derniers jours du Ramadan.