Vie politique

Sondage de la chaine 13: une surprise et beaucoup d’interrogations

3 minutes
9 avril 2023

ParIsraJ

Sondage de la chaine 13: une surprise et beaucoup d’interrogations
Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La chaine 13 a publié ce soir (dimanche) un sondage sur ce que seraient le résultat des élections si elles avaient lieu aujourd'hui.

Les résultats sont très mauvais pour le bloc de droite qui tombe à 46 sièges contre 64 aujourd'hui. La surprise de ce sondage est Benny Gantz et le Ma'hané Hamamla'hti qui obtiennent 29 mandats contre 12 aujourd'hui.

 



 

En deuxième position se trouve le parti Yesh Atid de Yaïr Lapid avec 21 mandats soit 3 de moins qu'aujourd'hui.
Le parti arabe Balad parvient à passer le seuil d'éligibilité, ce qui n'est pas le cas de Meretz.

 

Le bloc de gauche obtiendrait donc 64 députés.

 

A la question de savoir qui ferait le meilleur Premier ministre, Binyamin Netanyahou est largement battu par Benny Gantz mais aussi par Yaïr Lapid.

Photo Netanyahou: by Alex Kolomoisky/POOL Photo Gantz: by Yonatan Sindel / Flash90


 

Photo Netanyahou: by Alex Kolomoisky/POOL
Photo Lapid: by Yonatan Sindel/Flash90


 

 

Des résultats très décevants pour la droite israélienne que plusieurs commentateurs tiennent à relativiser.

Ainsi, Shlomo Filber, lui-même, directeur d'un institut de sondage (Direct Polls qui avait été le plus proche des résultats des élections de novembre 2022), estime que la période des fêtes de Pessah pour réaliser un sondage conduit à des résultats biaisés. Il a tweeté: ''Rappelons quelques faits: 1. la majorité des dix mandats orthodoxes ne répondent pas aux sondages pendant la fête. 2. Le sionisme religieux remplit en ce moment les sources et les lieux de promenade ou même les hôtels à l'étranger. 3. Pas mal de partisans du Likoud sont en vacances. Nous avons déjà eu des sondages similaires en août dernier, là aussi la droite était ''tombée'' puis tout est revenu à la normale en septembre''.

 

De même, le journaliste politique, Amit Segal, souligne que jamais de tels sondages ne sont réalisés pendant les fêtes, sauf en période électorale, et même dans ce cas, cela reste une exception.

Par ailleurs, Segal explique que les résultats du sondage du Pr Camille Fuchs ne sont pas réalistes: ''Une perte de 18 mandats en 13 mois et de 12 en un mois ne s'est jamais vue. Surtout pas pour le bloc de droite qui atteint des chiffres jamais obtenus depuis avant la guerre de Kippour. Ce sont des résultats qui ne collent pas avec la démographie de 2023''.

Il ajoute: ''La situation de Netanyahou et de la coalition est suffisamment mauvaise pour ne pas avoir besoin d'en rajouter avec ce genre de sondages bizarres''.