Vie politique

La loi sur le port du bracelet électronique rejetée

3 minutes
22 mars 2023

ParIsraJ

La loi sur le port du bracelet électronique rejetée
Photo by Oren Ben Hakoon/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Encore une séance de vote agitée à la Knesset. La proposition de loi visant à obliger les hommes représentant une menace pour leur conjointe ou leurs enfants à porter un bracelet électronique a été rejetée cet après-midi (mercredi) à la Knesset.

Le vote a été serré: 53 voix pour et 54 contre.

Des éclats de voix ont retenti dans la salle au moment où le ministre Ben Gvir est entré et a voulu prononcer quelques mots à la tribune. L'opposition s'est amassée devant lui et l'a empêché de parler en criant ''Honte! Honte!''.

Il a fini par redescendre après avoir accusé l'opposition d'exploiter le meurtre de Draya Leitel survenu vendredi dernier. Il a rappelé qu'aucune injonction d'éloignement n'avait été prononcée contre le mari et que ce drame n'était donc pas lié à cette proposition de loi.

Finalement, la majorité a voté contre la loi qui a donc été rejetée. Après le vote, les femmes de l'opposition se sont levées, bracelet électronique au poignet, pour protester contre cette décision.

Photo by Oren Ben Hakoon/Flash90


Si la coalition a rejeté cette proposition de loi c'est parce que le ministre Ben Gvir veut en présenter une autre qui tienne davantage compte des intérêts de l'homme, afin de présenter un projet de loi plus équilibré et empêcher que les hommes ne soient lésés par de fausses accusations.

Ces dernières semaines, le ministre a mené plusieurs entretiens avec des représentants de la police, des services pénitentiaires, du ministère des Affaires sociales et il a élaboré son projet de loi. Selon celui-ci, le juge sera obligé de demander une évaluation de la dangerosité de l'homme en cause, avant de décider à l'obliger de porter un bracelet électronique.

La proposition de l'opposition prévoyait de pouvoir imposer le bracelet, sans procéder à cette évaluation.

Par ailleurs, suivant le projet de Ben Gvir, la justice pourra ordonner le port d'un bracelet électronique uniquement après une première condamnation et non à tout homme contre lequel une plainte aura été déposée, ce afin d'éviter les fausses accusations.

''Lorsqu'il s'agit de déchets humains qui maltraitent les femmes, nous devons tout faire pour les empêcher de le faire, y compris par le port d'un bracelet électronique et même par des mesures plus dures. En même temps, il est important d'éviter les fausses accusations qui nuisent aux hommes innocents ainsi qu'à la confiance dans les témoignages des femmes'', a déclaré le ministre Ben Gvir.

La loi devrait être portée au vote de la Knesset dès la reprise des activités parlementaires après Yom Haatsmaout.